Communaute
18:26 10 mars 2009 | mise à jour le: 10 mars 2009 à 18:26 temps de lecture: 3 minutes

Beauport recherche des candidatures exceptionnelles pour le Mur des célébrités

Désirant poursuivre l’approche qu’il a mise de l’avant l’an dernier au niveau de la sélection des candidatures pour le Mur des célébrités, l’Arrondissement de Beauport lance à nouveau un appel à la population de lui soumettre des noms de citoyens et citoyennes du milieu qui se sont illustrés de façon exceptionnelle afin qu’ils puissent voir leur photo grand format apposée sur les cimaises du Centre municipal Mgr Laval.

Selon le responsable de la vie communautaire à l’arrondissement, Claude Martel, pour proposer la candidature d’un citoyen, une personne doit avoir eu un apport significatif et un rayonnement exceptionnel de ses réalisations au plan local, régional, provincial, national ou international. Les candidatures pourront toucher le domaine communautaire, culturel, social, sportif et de plein air, institutionnel, entrepreneurial ou tout autre secteur pertinent.
«De façon générale et non limitative, les critères considérés par le comité de sélection toucheront plusieurs aspects comme être résident ou avoir été résident de l’arrondissement de Beauport; la durée de l’implication dans le domaine sélectionné; les retombées des réalisations pour la communauté beauportoise; les efforts déployés pour améliorer l’image de l’arrondissement et l’impact des réalisations sur le développement économique, social, culturel, communautaire, sportif, institutionnel ou entrepreneurial du territoire. Une candidature à titre posthume peut également être déposée. Chacune devra être appuyée par au moins trois personnes ou organismes de l’arrondissement», précise M. Martel.

Le document de mise en candidature est disponible à la réception de la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire, au 2, rue du Fargy, et devra être complété et retourné au plus tard le 9 avril 2009.

Un mur bien garni

Plus de 17 personnalités ont déjà été intronisées sur le Mur des célébrités jusqu’à maintenant; la marathonienne Odette Lapierre en 1989, le fondeur Georges Girard et le joueur de tennis Roland Coulombe en 1991, le marcheur Roger Savard en 1992, trois membres de la famille de judokas Roberge en 1993, l’athlète de course à pied Carole Rouillard en 1994, le sculpteur sur neige Raymond St-Laurent en 1996, le fondateur de l’École de musique des Cascades de Beauport Laurent Breton en 1998, l’écrivain et historien Robert Prévost en 2000, la pilote des Snowbirds Maryse Carmichael en 2001, sœur Marie-Claire Racine en 2004, l’ancien président de la Caisse Desjardins de Beauport Marcel Simard en 2005, le pilote d’escadrille Maurice Marcoux en 2006, l’homme d’affaires philanthrope J. Lloyd Welch, à titre posthume en 2007, et le grand Courvillois, Michel Giroux, aussi à titre posthume, en 2008.

Prochain dévoilement le 2 juin

La prochaine personnalité sélectionnée sera reconnue lors d’une cérémonie en présence des membres du conseil d’arrondissement le 2 juin dans le cadre de la Semaine des municipalités. La photo du lauréat apparaîtra alors sur le Mur des célébrités de l’arrondissement de Beauport placé bien en vue dans la grande salle du Centre municipal Mgr Laval.
Toute personne qui désire de plus amples informations est invitée à contacter Claude Martel, responsable de la vie communautaire, au 418 641-6501, poste 3529.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *