Communaute
23:05 24 mai 2007 | mise à jour le: 24 mai 2007 à 23:05 temps de lecture: 10 minutes

Carnet culturel

Portes ouvertes à la Coopérative Artistique du Fargy

La Coopérative Artistique du Fargy invite la population à venir admirer les oeuvres de ses élèves et visiter ses locaux, situés au 11, rue Langevin, Beauport, dans le cadre des journées portes ouvertes les samedi 26 et dimanche 27 mai de 10h à 16h30. Lors de l’événement des démonstrations d’ébénisterie et de sculpture ainsi que des techniques de finition de meuble à l’ancienne seront présentées. Des prix de présences seront attribués. Les ciseaux de sculpture Pfeil seront réduits de 20 % samedi seulement. Inf.: 666-8787 ou visitez le site Internet lacooperativeartistiquedufargy.com.

Rencontre avec Liliane Fortier

Dans le cadre de l’exposition «Extravagances » présentée à la salle Jean Paul-Lemieux de la bibliothèque Étienne-Parent jusqu’au 3 juin, la Société d’art et d’histoire de Beauport accueillera l’artiste Liliane Fortier, le dimanche, 27 mai, de 13h à 17h. L’artiste sera présente dans la salle d’exposition, entourée de ses oeuvres magnifiques et disponible pour rencontrer les visiteurs qui voudront lui poser leurs questions. La grande qualité du travail, qui s’étend sur les quelque 60 tableaux installés aux cimaises de la salle d’exposition, amène tous les amateurs d’art vers l’émerveillement et le plaisir d’une découverte rarissime. Les créations de Liliane Fortier sont bouleversantes de par leur minutie et le souci du détail qui les caractérisent toutes, autant qu’elles sont. Entrée libre.

Spectacle-bénéfice du groupe Graffiti

Le groupe musical Graffiti de Beauport présente un spectacle-bénéfice au profit de la Fondation en coeur, ce samedi 26 mai à 20h au Patro Laval, 145, rue Bigaouette, dans le quartier St-Sauveur, en compagnie de plusieurs artistes de Star Sinisco CFOM 102, 9. Entrée 10 $. Réservations au 663-2987 et 654-2270.

Mike DeWay à l’Express du Nord

Le populaire guitariste de Beauport, Mike DeWay, se produit ce samedi 26 mai en trio à compter de 20h au restaurant l’Express du Nord ,1250, avenue du Golf, à Val-Bélair. Réservations au 847-1112 .

Portes ouvertes au Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré

Le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré inaugurera son exposition temporaire annuelle en salle «Cent fois sans fautes» et son exposition virtuelle « Le vieux couvent de Château-Richer», le dimanche 27 mai de 10h à 16h30, au 7976, avenue Royale. Toutes deux relatent les 100 ans du vieux couvent de Château-Richer construit en 1907, destiné à l’éducation des enfants de la municipalité, sous la houlette des sœurs de la Congrégation Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien de Bellechasse. Les visiteurs seront accueillis toute la journée par des personnages costumés tels l’inspecteur Vien et Marie-Louise Lacouline, institutrice. Accès gratuit, contribution volontaire très appréciée. Au programme: ateliers familiaux de 10h à 16h30 ou « comment apprendre l’école d’autrefois », écriture à la plume, atelier de dictée, atelier de tissage, chorale et orchestre à 14h avec la participation active des élèves de l’école primaire de Saint-Édouard de Beauport dirigés par Madame Gisèle Ruel, inauguration des vitraux à 14h45 avec l’implication des élèves de l’école primaire de la Châtelaine de Château-Richer et goûter 1907 à 15h. Inf.: Stéphanie Tésio, 824-3677, info@histoire-cotedebeaupre.org ou visitez le site http://www.histoire-cotedebeaupre.org.                                                 

Vernissage de l’atelier Danielle Morin

L’artiste peintre Danielle Morin de Beauport tiendra la 4e édition du vernissage annuel de tous ses participants aux ateliers de peinture, le dimanche 27 mai de 11h à 16h, au Centre communautaire Pavillon Royal, 3365, chemin Royal, Beauport. Le tirage d’une toile de l’artiste couronnera l’activité.

Quatrième édition de la Route de la Nouvelle-France en peinture

L’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina de Boischatel, en collaboration avec la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, présente la quatrième édition de la Route de la Nouvelle-France en peinture, les 26 et 27 mai de 10h à 16h. Il s’agira d’une occasion unique de voir travailler dix artistes peintres professionnels qui créeront des toiles inspirées des plus beaux paysages de la Côte-de-Beaupré sous les yeux des visiteurs. Le public pourra échanger avec les artistes et courir la chance  de gagner l’une des toiles réalisées durant la fin de semaine, au 171, rue des Grenadiers, (accès via l’avenue Royale et la rue de la Garnison). Inf.: Jean-Guy Bélisle, 822-3183.

Expostion sur la famille-souche Cloutier

Dans le cadre de son exposition permanente « Regards, la côte des beaux prés dans tous ses éclats », le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré met, entre autres, en valeur les familles souches qui sont venues habiter dans cette région dès le 17e siècle. En 2007, le CICB reçoit la famille Cloutier qui exposera dès le mois de juin des artefacts constituants son histoire depuis 300 ans. Pour toutes informations : contactez Karine Légaré au 824-3677 ou info@histoire-cotedebeaupre.org.                                               

Artistes d’ici au festival DécouvrArts

L’artiste peintre Michel Nigen de la Maison Dufresne, la joallière Danielle L. Messier et la peintre Josée Plourde de Beauport, de même que les peintres Anik Lachance de L’Ange-Gardien et Fleurette Sauvageau de Saint-Laurent, île d’Orléans, figurent parmi les 130 artistes en arts visuels et métiers d’art qui prendront part au Festival DécouvArts du Vieux Cap-Rouge, du 1er au 3 juin prochain, dans le secteur de la rue Provancher, de la côte de Cap-Rouge, du Parc nautique et de la rue Saint-Félix. L’événement est présenté sous la présidence d’honneur de Albini Leblanc, artiste peintre de Saint-Laurent, île d’Orléans, considéré comme une référence dans l’art contemporain québécois de par ses expositions et distinctions obtenues à travers le monde.

Session intensive de dessin

L’atelier Danielle Morin offre une session intensive de dessin de base de préparation à la peinture les 6, 13 et 20 juin prochains de jour ou de soir.
Petits groupes. Informations et inscriptions, Danielle Morin, 660-7319.

Bazar de livres au Centre municipal Mgr Laval

Encore une fois cette année, la Société d’art et d’histoire de Beauport, en collaboration avec les Amis de la bibliothèque Étienne-Parent, organise le Bazar de livres, qui aura lieu cette année au Centre municipal Mgr Laval, 35, rue du Couvent, le samedi 26 mai de 10h à 17h et le dimanche 27 mai de 10h à 15h.Voilà une occasion unique de se procurer des livres de tous genres à des prix très abordables, qu’il s’agisse de romans, de livres sur les différents pays, de livres de cuisine ou pour enfants, tous y trouveront leur compte, et ce, à un dollar et parfois moins. De plus, en profitant de cette opportunité, on permettra à deux organismes voués à la promotion de la culture dans l’arrondissement de Beauport de poursuivre leur mission auprès des citoyens qui sont, finalement, les principaux bénéficiaires des retombées reliées à cette super vente annuelle. Inf.: 666-8439 ou 641-6471.

Exposition collective Sainte-Marie à Maizerets

WAGON Art Itinérant présente jusqu’au 27 mai l’exposition collective Sainte-Marie à la chapelle du Domaine Maizerets, 2000, boulevard Montmorency, Québec. On y retrouvera les œuvres de Josée Bolduc, Dgino Cantin, Armelle François, Karen Grenier, Geneviève Lebel, Hélène Matte, Mélanie Pelletier et Lise Vézina. Les heures d’ouverture sont les jeudis de 15h à 19h, les vendredis de 13h à 17h, les samedis et dimanches de 12h à 17h. Pour son septième évènement, WAGON a invité huit artistes de la relève à créer une œuvre originale sur le thème de la Vierge. Icône religieuse par excellence, l’image de la Vierge Marie est le paradigme de tous les possibles. Elle est utilisée pour évoquer une puissance supérieure à l’être humain tout en restant très proche et bienveillante à l’égard de celui-ci. De mère hors du commun, elle se mue en femme, intercédant dans l’accomplissement des vœux profonds.Mais au-delà de ce qui se véhicule  quotidiennement, que représente cette image pour chacun de nous et sous quelle forme devient-elle agissante dans la création visuelle actuelle? Les huit artistes présents vont répondre, chacun à leur manière, à cette question lors de l’exposition Sainte-Marie.

Familles d’accueil recherchées pour danseurs

Le Festival d’été de Québec sollicite l’appui de la population afin d’héberger bénévolement les quelque 500 jeunes danseurs du monde entier (Bulgarie, Cameroun, Inde, Mexique, Moldavie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Ukraine…) et adultes accompagnateurs impliqués dans le projet Québec, scène des enfants du monde qui aura lieu à la Place de la famille le Lait, du 5 au 15 juillet prochain. Les intéressés peuvent d’ores et déjà manifester leur intérêt à l’organisation du Festival folklorique des enfants du monde, initiateur de cette série de spectacles au 821-7052.

Exposition annuelle du collectif «Artistes en route»

Le collectif «Artistes en route», fondé par l’aquerelliste Paul-Yvan Gagnon de Château-Richer, présentera du 26 mai au 3 juin, de 10h à 20h, au Domaine Maizerets, des oeuvres faites à partir de sites de la région de Québec que les artistes ont visités au cours de l’été 2006. Que ce soit à l’huile, à l’acrylique ou à l’aquarelle, les visiteurs pourront apprécier l’interprétation faite par les artistes, dont leur source d’inspiration leur vient de ces endroits magnifiques. Le groupe peindra sur place le dimanche 3 juin en produisant différentes oeuvres inspirées du Domaine Maizerets. Ce collectif est composé de Lise Bédard, Marie Bélanger, Francine Bernard, Linda Bernier, Nicole Briand, Denise Brosseau, Hélène Gagnon, Louise Gauvin, Madeleine Lamontagne, Isabelle Malenfant, Nicole Martineau, Louise Morneau, Michèle Pelletier, Guylaine Rainville, Réjeanne Roy, Nicole Ruelens, Suzanne Tousignant et Louise Vallée. Le vernissage aura lieu le vendredi 25 mai à 19h au Domaine Maizerets.

Nouveau Dictionnaire du cruciverbiste

C’est bien connu, les mordus de mots croisés s’adonnent à leur passion partout, que ce soit confortablement assis dans leur salon, en voyage, au resto ou même dans le métro. C’est en pensant à eux que Jean-Claude Cantin a créé un dictionnaire de poche agréable à consulter, et surtout, à transporter. Doté d’une reliure spirale permettant une consultation facile, «Le Dictionnaire du cruciverbiste» tient dans le sac à main aussi bien que dans la poche du veston. L’auteur avait trouvé, dans la rédaction de son dictionnaire de mots croisés, une occupation qui ne lui laissait guère de répit. C’est après avoir fait paraître trois éditions de son dictionnaire à compte d’auteur que, victime de son succès grandissant, il s’est tourné vers les Éditions Québec Amérique afin d’assurer la réalisation et la diffusion de son nouvel ouvrage offert au coût de 18, 95 $.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *