Communaute
17:16 29 décembre 2008 | mise à jour le: 29 décembre 2008 à 17:16 temps de lecture: 3 minutes

Un premier McDonald’s candidat à la certification LEED au Canada

La chaîne de restaurants McDonald’s déploie depuis plusieurs années beaucoup d’efforts pour développer et implanter de nouvelles initiatives en matière d’environnement et d’efficacité énergétique. Le nouvel établissement du franchisé Guy Dionne, ouvert récemment à l’angle de Clemenceau et de l’avenue Saint-David, en est un bel exemple, car il s’agit du premier projet de certification LEED au Canada et le troisième en Amérique du Nord, après Chicago et Savannah en Georgie.

«Moderne, spacieux et chaleureux, ce nouveau restaurant mise sur un concept très tendance avec une petite touche zen, qui représente de plus en plus les attentes des clients. Nous avons misé sur les plus récentes innovations en environnement, dont des systèmes de plomberie permettant de diminuer de 40 % l’utilisation de l’eau potable et des systèmes d’éclairage à haute efficacité énergétique. De plus, le restaurant comprend d’autres technologies visant à réduire la consommation d’énergie; un système d’optimisation de l’énergie électrique qui permet de gérer et de contrôler la demande de pointe, un système de toiture réfléchissante homologuée Energy Star à haute émissivité et un mur solaire qui permet de réchauffer l’air en hiver», souligne M. Dionne.

Des éléments de décoration dernier cri

«À l’intérieur comme à l’extérieur, les clients pourront admirer un design frais et innovateur combinant les couleurs et les matériaux naturels comme le bois et la brique. Ce nouveau style prend vie également grâce à de l’éclairage et à des éléments de décoration dernier cri, un foyer, des fauteuils en cuir, des écrans plats, le tout créant une atmosphère plus chaleureuse et plus invitante. C’est une fierté pour McDonald’s, mais aussi pour toute la communauté de Beauport!», ajoute M. Dionne.
«La disposition intérieure du restaurant a aussi été repensée pour répondre aux différents besoins des clients par la création de zones spécifiques. On y retrouve une aire de circulation rapide pour les clients pressés, un autre espace créé spécialement pour les familles et les grands groupes ainsi que des places pour les clients qui veulent relaxer dans un environnement confortable et décontracté. À l’extérieur, le restaurant est doté d’un service au volant à deux voies permettant un service encore plus rapide 24 heures sur 24», précise son épouse et associée, Josée Bernier.
( LEED est l’acronyme pour Leadership in Energy and Environmental Design, le système de classement des bâtiments écologiques et écoénergétiques le plus respecté en Amérique du Nord. Il a été conçu pour encadrer la notion même de « bâtiment écologique » et établir une norme commune. Les exigences reliées à ce système de classement sont très strictes, ce qui fait que tout bâtiment répondant à la norme LEED peut être considéré comme étant respectueux de l’environnement.)

<@CP> (Photo collaboration spéciale Louise Leblanc)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *