Communaute
21:20 8 mars 2007 | mise à jour le: 8 mars 2007 à 21:20 temps de lecture: 7 minutes

Carnet culturel

Dimanches en musique

Le dernier concert de la série 2006-2007 des Dimanches en musique a lieu le 11 mars à 11h à la salle Jean Paul-Lemieux de la Bibliothèque Étienne-Parent, 3515, rue Clemenceau, à Beauport. À cette occasion, on pourra entendre Louise Courville (chant et flûte) et Monique Rancourt (piano), dans un programme intitulé «La Belle Époque» qui mettra en valeur des œuvres québécoises datant de 1870 à 1940. Le prix d’entrée est de 5$ par personne, incluant café et brioches. Les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte sont admis gratuitement. Inf.: 664-0989.

Vendredis Blues à la Grange Marcoux

La programmation des spectacles des «Vendredis Blues» se poursuit le vendredi 16 mars à 20h avec le Greenwood Blues Band qui montera sur la scène de la Grange Marcoux, 588, avenue Royale, au coeur de l’arrondissement historique de Beauport Entrée 12 $. Devant la demande croissante, il est important de réserver vos billets tôt au 666-8392 ou par courriel à l’adresse information@lagrangemarcoux.com. La salle ouvrira ses portes à compter de 19h. Pour plus d’information, on peut visiter le site Internet http://www.lagrangemarcoux.com.

Mike DeWay au Pub Le Mitan

Le Pub Le Mitan de Sainte-Famille, île d’Orléans, présente une soirée de blues «jam session», le samedi 10 mars à 21h, avec le guitariste Mike DeWay de Beauport. Réorganisation de l’aménagement intérieur spécialement pour les soirées musicales. Entrée libre. Réservation requise pour le souper. Inf.: 829-0408

Soirée cabaret lyrique à Beauport

Les Chevaliers de Colomb de Montmorency présenteront la huitième édition de la Soirée Cabaret Lyrique, le samedi 17 mars à 19h45, à l’auditorium de l’école secondaire de la Courvilloise, 2265, avenue Larue, à Beauport. Pour interpréter des airs lyriques, des extraits d’opérette et de comédie musicale, le comité organisateur a fait appel à des artistes bien connus de la région tels les sopranos Caroline Déry et Emilie Gilbert, la mezzo-soprano Marie-Josée de Varennes, le ténor Simon Martel, le baryton-basse Robert Huard et le baryton Marc Ferland. L’animation musicale instrumentale sera assurée par Alain Auger à la guitare, Mélanie Charlebois au violon, Michel Mathieu à la trompette ainsi que Anne-Marie Leduc et Hélène Marceau au piano. Le prix du billet a été fixé à 20$ et les Chevaliers invitent les gens à venir en grand nombre pour encourager ces artistes de la région, en plus de contribuer aux oeuvres de bienfaisance de la communauté. Pour plus d’information, veuillez contacter Francine Déry au 661-4990.

Louise Cantin gagne le concours Star Garantie Sinisco

La talentueuse chanteuse du groupe Graffiti de Beauport, Louise Cantin, a finalement remporté le concours «Star Garantie Sinisco» lancé par la station de radio CFOM 102,9 lors du grand gala présenté au Centre d’Art La Chapelle à Vanier. Ses excellentes prestations lui ont permis de gagner un crédit voyage d’une valeur de 3000 $, une fin semaine pour deux au petit Manoir Richelieu dans Charlevoix et un trophée. Elle aura de plus l’opportunité d’enregistrer une chanson qui jouera sur les ondes de CFOM 102,9 durant un an.

Hommage à Led Zeppelin

Le groupe Hommage à Led Zeppelin présente un spectacle le samedi 17 mars à 20h à la Grange Marcoux, 588, avenue Royale. Entrée 10 $. Inf.: 666-8392.

Le Tour du Vieux Bourg

En collaboration avec le Comité pour la vitalité de l’avenue Royale, le Tour
du Vieux Bourg est de retour, le dimanche 11 mars de 11h à 15h, dans le cadre
du Festival de la jeunesse de Beauport entre les rues des Cascades et de
l’Académie. Au programme, exposition de photos anciennes et jeux gonflables
de l’Amuzone du Guide de la Famille sur le site de la Maison Girardin, 600, avenue Royale, clowns, décollages de fusées artisanales et ateliers scientifiques pour enfants en collaboration avec Science en Folie, brunch composé de crêpes et de fèves au lard accompagnées d’autres gourmandises dont un gâteau de La Bibitte à sucre, sur le site du Marché IGA Vieux Beauport et prestations du jeune guitariste de blues Ricky Paquette à la
Grange Marcoux, 588, avenue Royale, où se feront les départs en carrioles tirées par des chevaux. Ces visites seront animées par des commentaires d’un guide qui fera découvrir les différents attraits historiques, culturels et commerciaux du quartier. Toutes ces activités sont gratuites. Beau temps, mauvais temps. Inf.: 666-8392.

Marie Bélanger expose à la Maison Vézina

L’artiste peintre Marie Bélanger de Beauport présente une exposition de ses oeuvres sur le thème «Couleurs et fraîcheur sur façades» du 18 mars au 15 avril à la Maison Vézina, 171, des Grenadiers, à Boischatel. Dynamique, enjouée, chaleureuse, spontanée, Marie Bélanger reflète bien ce qu’elle est à travers sa peinture. C’est avec Yvon Lemieux, artiste peintre, qu’elle fait l’apprentissage de son art. Très vite, elle utilise des couleurs chaudes et sa force réside dans sa façon de se démarquer par un style bien à elle. On la reconnaît facilement par ses œuvres qui traduisent une recherche d’harmonie des couleurs et des formes. Le mouvement et les émotions y sont exprimés avec fraîcheur et intensité. Elle aime peindre les façades de maisons qu’elle rend vivantes autant par le jeu des couleurs que par les personnages qui s’y ajoutent. Certaines scènes du Vieux-Québec lui sont une source d’inspiration. En juin 2005, lors du symposium «Arts et Beautés de la Nature» à Québec, elle recevait le prix «Pinceau de bronze» remis à l’artiste s’étant le plus amélioré. Elle fait partie du collectif «Artistes en route» et s’est impliquée au sein de ce groupe comme responsable du déroulement de l’activité et des expositions 2004 et 2005. Ses œuvres sont exposées dans diverses galeries et elle a participé à plusieurs expositions collectives et symposiums. La maison ouvre ses portes les dimanche, lundi, mercredi, jeudi et samedi de 13h à 17h. Vernissage le dimanche 18 mars à 14h. Inf. 822-3183.

Marie Picard à la Chapelle historique Bon-Pasteur

La clarinettiste originaire de Beauport et enseignante au Conservatoire de musique de Québec, Marie Picard, figure au programme du troisième concert annuel des professeurs présenté le lundi 12 mars à 20 h, à la Chapelle historique Bon-Pasteur, 1080, rue de la Chevrotière, en face de l’édifice Marie-Guyart, à Québec. Au programme, des oeuvres de Mozart, « Le beau motet Exsultate jubilate», de César Franck, « Le concerto pour tuba» du compositeur américain Robert Jager et des oeuvres pour duo de clarinette et piano du compositeur hongrois Bela Kovacs et du Canadien Patrick Cardy. La soprano Peggy Bélanger et le clarinettiste Stéphane Fontaine se joindront aux autres professeurs Danny Belisle, organiste, Lance Nagels, tubiste,Jean Sutherland et Louise DeLisle-Bouchard, pianistes. Entrée gratuite. Inf. 643-2190, poste 223.

Journée portes ouvertes à la bibliothèque de Beaupré.

Les citoyens de la Côte-de-Beaupré sont invités à participer à la journée portes ouvertes de la bibliothèque de Beaupré, le samedi 17 mars prochain à compter de 10h. Pour cette occasion, les enfants des écoles primaires de Beaupré et de Saint-Joachim ont été invités à confectionner des œuvres artistiques qui seront exposées pendant toute la journée. Au programme, animation pour les enfants avec Pico le clown de 10h15 à 11h30, maquillage de 13h à 15h30 et « l’Heure du conte » à 14h. De plus, le comité de la bibliothèque a fait un montage de l’historique de la bibliothèque qui sera présenté en continu. Ce sera aussi l’occasion de poser des questions aux bénévoles sur le fonctionnement de la bibliothèque. Inf.: Gilles Carrier 827-4541.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *