Communaute
20:54 29 janvier 2009 | mise à jour le: 29 janvier 2009 à 20:54 temps de lecture: 2 minutes

La plongée sous-marine pour intéresser les jeunes aux sciences

Seul établissement scolaire de la grande région de Québec à offrir ce nouveau programme, l’école secondaire de la Seigneurie de Beauport a décidé d’initier ses étudiants à la plongée sous-marine pour les intéresser aux sciences et leur permettre de découvrir cette activité sportive de façon différente.

«Ce cours optionnel à deux périodes par cycle sera accessible à tous les élèves de quatrième et cinquième secondaire. Il ne s’agira pas d’un programme enrichi, mais plutôt d’une nouvelle approche pédagogique dans laquelle les élèves apprendront des notions de base en sciences dans les domaines de la chimie, de la physique, de la biologie, de l’écologie et de la technologie», souligne le responsable du programme, Carl Mathieu, enseignant en sciences à l’école.
«La plongée sous-marine a toujours intrigué et intéressé plusieurs élèves. Cet aspect est le fondement de ce cours. Les élèves seront motivés d’explorer, de comprendre et d’appliquer différentes notions scientifiques et technologiques de base vu que celles-ci concerneront une activité de leur choix. Ce sera d’autant plus intéressant qu’à la fin du cours, ils pratiqueront une activité de plongée sous-marine où ils pourront appliquer leurs acquis», ajoute M. Mathieu.

Dans la mer des Caraïbes

Le programme sera divisé en trois modules couronnés par une activité de plongée d’une semaine dans la mer des Caraïbes qui constituera, selon l’enseignant, un aspect important du cours, car les élèves pourront appliquer leur acquis et en développer d’autres.
«Pour trouver le financement nécessaire, certains devront faire preuve d’entrepreneuriat et bien gérer leurs finances. Les élèves effectueront les tests de certification ainsi que plusieurs plongées durant lesquelles ils appliqueront les notions acquises. Cette certification permet l’octroi de leur carte de plongée PADI qui est reconnue internationalement, leur permettant ainsi de louer un équipement et de faire de la plongée sous-marine partout dans le monde», affirme M. Mathieu. Le coût d’inscription a été fixé à 2100 $ tout inclus et une soirée d’information aura lieu le jeudi 5 février à 19h à l’école.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *