Communaute
15:26 25 juin 2009 | mise à jour le: 25 juin 2009 à 15:26 temps de lecture: 3 minutes

La Primerose gagne un prix national au 11e Concours québécois en entrepreneuriat

Le projet «Coussins-Coussa» de l’école primaire de la Primerose a mérité le grand prix de la catégorie « Primaire, 2e cycle» lors de la finale nationale du Concours québécois en entrepreneuriat présentée dernièrement au Centre des congrès de Québec.

Déjà récipiendaire d’une bourse de 500 $ récoltée au niveau régional,

la Primerose en a décroché une seconde au montant de 2 000 $ pour ce projet qui consistait à améliorer la capacité d’attention des élèves en classe et protéger la vie de leurs vêtements.

Le jury du concours a été impressionné par les objectifs pédagogiques atteints, ainsi que par les résultats de production obtenus par les jeunes. Cette petite entreprise a permis aux élèves d’expérimenter toutes les étapes de la mise en marché, notamment en jouant les rôles de président, trésorier ou membre du conseil d’administration.

Des coussins personnalisés

«Ce projet entrepreneurial tient son origine d’une idée des enfants de concevoir des coussins personnalisés sur lesquels ils pourraient s’asseoir en classe ou lors de spectacles offerts au gymnase. Grâce à l’aide de parents bénévoles, les jeunes ont fabriqué des coussins et y ont apposé leur photo avec un fer à repasser. Des sacs imperméables pour bottes et souliers, parfaits pour les cases des élèves, ont également été conçus. Plusieurs centaines d’exemplaires ont été produits. Les élèves ont été invités à utiliser ces coussins et sacs durant tout leur séjour à l’école», a précisé au BEAUPORT EXPRESS l’enseignante Lucie Gagnon, coordonnatrice du projet.
Au total, pour le seul volet «Entrepreneuriat étudiant» du concours, 2 997 projets ont été soumis cette année. L’école primaire de la Primerose a raflé des prix aux échelons local et régional afin de se tailler une place lors de cette finale nationale tant convoitée.
«Les projets entrepreneuriaux qui sont créés dans nos écoles, entre autres dans le cadre de ce concours, permettent à nos élèves d’acquérir des compétences précieuses pour leur réussite scolaire. Nous sommes très fiers que le personnel de l’école primaire de la Primerose ait élaboré un projet aussi intéressant et enrichissant pour les jeunes. L’esprit entrepreneurial est bien ancré dans nos écoles et ce prix nous invite à poursuivre dans la
même voie», a mentionné pour sa part le président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Jean-Marc Laflamme,

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *