Communaute
22:15 2 avril 2007 | mise à jour le: 2 avril 2007 à 22:15 temps de lecture: 3 minutes

La Clinique médicale Giffard devient une clinique-réseau Québec

Nouvellement accréditée clinique-réseau Québec par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Clinique médicale Giffard des Promenades Beauport portera bientôt le nom de Clinique réseau-Orléans en raison de la vaste clientèle et des personnes sans médecin de famille qu’elle desservira dorénavant en plages sans rendez-vous 365 jours par année sur le territoire du CLSC Orléans et de l’hôpital de L’Enfant-Jésus.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, le Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale et le Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord en ont fait l’annonce dernièrement. Des investissements de plus de 300 000 $ ont été consentis à la clinique pour l’embauche d’une secrétaire supplémentaire et de quatre infirmières cliniciennes qui comptent près de 90 ans d’expertise dans des champs de pratique variés ainsi que l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre adéquatement à la demande de services.

Disposant maintenant de 12 médecins, 11 secrétaires, quatre infirmières cliniciennes et deux infirmières du groupe de médecine familiale, la clinique pourra aussi bientôt compter sur huit autres médecins de cliniques extérieures qui viendront compléter l’équipe en place pour ajouter d’autres plages horaires afin d’améliorer l’accès aux services médicaux de première ligne.

Assurer rapidement une réponse professionnelle

«La particularité de notre clinique est que chaque patient est d’abord évalué par une infirmière clinicienne qui a reçu une formation supplémentaire en évaluation. Suivant cette évaluation, le patient va être orienté vers la personne-ressources la plus appropriée pour traiter son état, soit le médecin, les services communautaires, le CLSC ou l’hôpital. La clinique-réseau permet d’assurer une réponse professionnelle à une personne requérant des services médicaux généraux tous les jours et soirs de semaine jusqu’à 21h ainsi que tous les samedis et dimanches de 9h à 13h», souligne l’infirmière clinicienne, Lynda Boivin.
Parmi les services offerts, on retrouvera la consultation sans rendez-vous et la prise en charge des usagers. Les médecins constituant la clinique-réseau s’engagent à prendre en charge la clientèle orpheline, c’est-à-dire les personnes requérant un suivi médical et qui n’ont pas de médecin de famille. Une organisation du travail, basée sur la présence d’infirmières qui assument des fonctions d’évaluation, de liaison et d’orientation, permettra de faire face à un débit plus élevé d’usagers.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *