Communaute
16:38 23 mai 2008 | mise à jour le: 23 mai 2008 à 16:38 temps de lecture: 4 minutes

Toute une expérience pour les élèves de la Ribambelle !

Qualifié d’idée folle au début, le projet d’impliquer les 270 élèves de l’école primaire de la Ribambelle dans toutes les phases de réalisation d’un cd de 14 chansons a connu un succès sans précédent, mercredi dernier à l’Espace Félix-Leclerc de l’Île d’Orléans, où le lancement de l’album est venu couronner avec fierté plus de huit mois de travail intense consacré à l’écriture de textes, aux répétitions, à l’enregistrement et au concours de dessins pour illustrer la pochette.

Le refrain de la chanson thème, «La Ribambelle nous donne des ailes. Si tu frappes à sa porte, tu verras le monde s’ouvrir sur ton avenir», reflète bien avec quel enthousiasme tous les élèves ont uni leurs talents, guidés par le compositeur Luc Marquis, pour réussir ce véritable tour de force.

C’est d’ailleurs avec fierté que la direction, le personnel et le conseil d’établissement de l’école ont présenté ce disque à une centaine d’invités qui ont offert une ovation debout aux jeunes artistes après qu’ils aient interprété un pot-pourri des chansons de l’album. À l’aube du 30e anniversaire de l’école, la réussite de cette belle aventure s’avère de bon augure pour les diverses activités qui souligneront l’événement.

Les cerveaux ont chauffé !

Interrogé à savoir ce qui l’avait le plus marqué, le jeune Olivier Fournier a souligné qu’il avait été impressionné par l’enregistrement en studio et les ateliers d’écriture des textes. «Les cerveaux ont chauffé plusieurs fois. 14 chansons à écrire, ce n’est pas rien. J’ai trouvé aussi que ça prenait de la patience pour enregistrer et le personnel du studio en a eu beaucoup !», a précisé l’élève en suscitant des éclats de rires dans la foule.
«Les chansons abordent des thèmes qui touchent de près les jeunes; les sports, l’amitié, le temps et le 400e de Québec, mais également tous les types de public. Chacune des étapes d’élaboration de ce disque avait des objectifs pédagogiques. Nos élèves ont pu apprendre et créer dans le cadre d’un projet qui les a rassemblés et vraiment intéressés. Les jeunes et le personnel de notre établissement ont maintenant entre les mains un produit professionnel qui les rend très fiers d’eux-mêmes et de l’école», a mentionné le directeur Carl Barrette.

Renforcer le sentiment d’appartenance à l’école

Présent au lancement officiel, le président de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Jean-Marc Laflamme, a été impressionné par la prestation des jeunes. «Ce projet de disque a permis aux élèves de stimuler leur créativité, travailler en coopération, développer de nouvelles aptitudes et renforcer leur sentiment d’appartenance à l’égard de leur école. Nous sommes fiers de constater la créativité déployée par le personnel de nos établissements pour offrir des opportunités aussi stimulantes et attrayantes aux élèves. Dans nos écoles, les jeunes réussissent et s’impliquent dans des projets qui les font grandir».
Plusieurs partenaires financiers ont permis à l’école d’amasser les 12 000 $ nécessaires pour mener à bien ce projet dont la Fondation des Premières-Seigneuries, la Caisse Desjardins de Beauport et Bingo des Chutes.

Imprimé en 1 000 copies sous les arrangements musicaux de Mario Hébert, le disque est offert au coût de 10 $ et plus de 250 copies ont déjà trouvé preneur. Gagnante du concours de dessin, Léane Trudel signe l’illustration de la page couverture. On peut se procurer l’album au secrétariat de l’école, 500, rue Anick, en composant le 666-4455.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *