Communaute
14:44 19 janvier 2010 | mise à jour le: 19 janvier 2010 à 14:44 Temps de lecture: 3 minutes

André Tremblay, le roi des cartes de hockey du Tournoi international pee-wee de Québec

Concepteur depuis 10 ans des cartes de hockey des joueurs et de la centaine d’équipes qui participent au Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, André Tremblay en est cette année à son quatrième mandat comme photographe officiel de l’événement. Son défi, imprimer plus de 60 000 cartes de hockey par année en visant la qualité de celles des joueurs de calibre professionnel.

«Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec est le plus gros événement de ce genre au monde pour les jeunes. Il va de soi que nous devons offrir les plus beaux modèles de cartes de joueur et d’équipe. Lorsque nous avons demandé à André de relever ce défi et de concevoir des cartes respectant les mêmes normes de qualité que celles des joueurs professionnels, il a accepté et nous en sommes très fiers, car il livre la marchandise chaque année. Ses cartes se retrouvent souvent dans des foires de collectionneurs, c’est tout dire», souligne le trésorier du tournoi, Jean-François Plante.

Photographe depuis plus de 30 ans, André Tremblay n’en est pas à ses premières armes dans le domaine, ayant œuvré dans le sport au cours des 20 dernières années comme partenaire dans différents tournois de hockey et de baseball dans la grande région de Québec. Résident de Beauport, il est d’ailleurs le photographe officiel des équipes de football les Centaures de l’école secondaire de la Courvilloise.

Toute une expérience !

«Travailler pour le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec s’avère toute une expérience. La conception des cartes débute au moins trois mois à l’avance afin d’avoir le temps de recueillir les photos des joueurs des pays étrangers et toutes les informations qui doivent figurer à l’arrière des cartes comme l’âge, le poids, la position et les performances de l’athlète. Je réalise certainement entre 1 100 et 1 500 cartes de joueurs différentes par année. Elles sont offertes en prévente avant le tournoi au coût de 1,50 $ chacune et à 3 $ pendant le tournoi. Les amateurs et collectionneurs peuvent aussi se procurer une équipe au complet pour 27 $ dans les kiosques d’objets promotionnels du tournoi», mentionne M. Tremblay.
À la question à savoir pour quels joueurs, ayant par la suite gradués dans la Ligue nationale de hockey, il avait déjà conçu la carte souvenir de leur participation au populaire tournoi de Québec, M. Tremblay se rappelle avec plaisir les noms de Nick Foligno du club de Hershey 2001 qui évolue aujourd’hui avec les Sénateurs d’Ottawa, Anze Kopitar de l’équipe de la Slovénie 2001 maintenant avec les Kings de Los Angeles, ainsi que Steven Stamkos de la formation ontarienne de Markham 2003, un des premiers choix au repêchage du Lightning de Tampa Bay.
Considéré comme l’un des rouages importants de l’organisation, André Tremblay complète depuis 2007 les archives du tournoi amorcées il y a plus de 50 ans en agissant comme photographe officiel lors des conférences de presse, des remises de trophées aux équipes championnes, des soirées des bénévoles et des mises au jeu officielles. Il poursuivra sa mission du 11 au 21 février prochain dans le cadre de la 51e édition du Tournoi international pee-wee de Québec présenté au Colisée Pepsi.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *