Communaute
18:14 21 octobre 2010 | mise à jour le: 21 octobre 2010 à 18:14 temps de lecture: 3 minutes

Le Cercle de Fermières de Beauport célèbre son 90e anniversaire

Figurant parmi les plus anciens organismes de l’arrondissement encore en activité, le Cercle de Fermières de Beauport a célébré en grand son 90e anniversaire de fondation. Plus d’une dizaine d’invités d’honneur ont en effet participé à l’événement présenté dans les locaux qui lui sont dédiés au Centre municipal Mgr Laval.

Fondé en 1920 avec comme mission l’amélioration des conditions de vie de la femme et de la famille, ainsi que la transmission du patrimoine culturel et artisanal, le Cercle de Fermières de Beauport regroupe à ce jour plus de 70 femmes de 35 à 93 ans enthousiastes, généreuses, désireuses d’apprendre et de partager leurs connaissances.

Tenue sous la présidence d’honneur de Danielle Nicole, présidente du Conseil beauportois de la culture, cette fête s’est déroulée sous la forme d’un cocktail auquel ont assisté de nombreux invités de marque; le député de Montmorency, Raymond Bernier et son homologue de Jean-Lesage, André Drolet, le curé de la Nativité, Réal Grenier, Jocelyne Varin, présidente du Cercle de Giffard, Francine Hudon, présidente du Cercle de Courville, Émeline Grenier, doyenne du cercle, Rita Hébert, pionnière et 14e présidente de 1978 à 1985, Rose-Blanche Cantin, 18e présidente de 1993 à 1997 et 21e présidente de 2003 à 2005, Claudette Asselin, 22e présidente de 2005 à 2007, Denise Guillot, 23e présidente de 2007 à 2009, de même que Louise Desgagné, présidente du Cercle de Baie-Saint-Paul et présidente de la Fédération 25.

Les députés provinciaux ont profité de ce moment mémorable pour remettre à la présidente Ginette Bisson des certificats de reconnaissance et une adresse signée par le premier ministre du Québec Jean Charest. Attachée politique de la députée fédérale de Beauport-Limoilou, Sylvie Boucher, Émilie Gosselin a pour sa part remis un document officiel signé par le premier ministre du Canada, Stephen Harper.

Un signet en broderie Hardanger en souvenir

Tous les invités d’honneur ont reçu un signet en broderie Hardanger créé par Lina Benvenuti de la Guilde des Dentelières et Brodeuses du Québec et réalisé par les brodeuses du cercle Ginette Bisson, Claudette Asselin, Madeleine Bernard, Louise Caron, Denise Doyon, Lucie Dubé, Raymonde Lehouillier, Marcelle Lessard, Michelle Maher et Jocelyne Maheux.

La présidente Ginette Bisson a aussi tenu à rappeler que le cercle favorisait la participation bénévole tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme en contribuant à des œuvres humanitaires et en s’impliquant dans les activités d’organismes comme la Fondation Olo, Mira, Le Noël des enfants et La course à la vie.

Les célébrations se sont terminées par la visite du local La Marguerite où les participants ont pu admirer une exposition de pièces d’artisanat d’hier à aujourd’hui et consulter certaines archives datant de 1920 à nos jours.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *