Communaute
01:50 19 octobre 2010 | mise à jour le: 19 octobre 2010 à 01:50 Temps de lecture: 4 minutes

La Zico des battures, une importante halte migratoire

Les amateurs d’activités en plein air auront un autre choix intéressant de sortie au cours des prochaines semaines. Le Conseil de bassin de la rivière Beauport offre jusqu’à la mi-novembre des ateliers d’observation et de découverte d’oiseaux migrateurs animés gratuitement par des biologistes guides interprètes à la Zico des battures, une importante halte migratoire sise à l’embouchure de la rivière accessible par le stationnement du boulevard Sainte-Anne de la piste cyclable Le Corridor du littoral.

«Une zico est une zone importante pour la conservation des oiseaux. En cette année internationale de la biodiversité, le Conseil de bassin de la rivière Beauport a décidé de présenter un projet d’activités dans la Zico des battures. Des découvertes en ornithologie seront offertes sur le site d’observation de la faune dans la baie de Beauport. Les observations comprendront des informations sur l’habitat des battures, la nourriture des oiseaux migrateurs et des grands couloirs de migration du Québec. De plus, elles porteront sur l’observation de la faune ailée présente en grand nombre et diversité à l’automne. Ces après-midis se dérouleront avec un guide interprète toutes les fins de semaine jusqu’à à la mi-novembre de 15h à 17h», souligne le directeur général du Conseil de bassin de la rivière Beauport, Jonathan Pedneau.

Des groupes d’oiseaux bien précis

Les zones importantes pour la conservation des oiseaux sont des sites qui abritent des groupes d’oiseaux bien précis, espèces menacées, vaste population d’oiseaux ou espèces ayant une aire de répartition réduite. De tailles variées, ces zones peuvent couvrir de minuscules parcelles de territoire comme de vastes étendues de terre, des rivières et des plans d’eau. Elles peuvent être constituées de terres publiques ou privées et peuvent chevaucher en tout ou en partie des aires protégées.

«La Zico des battures est située le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent, tout juste à l’est de la ville de Québec. Elle comprend la partie du chenal de l’île d’Orléans qui s’étire à l’ouest de la localité de L’Ange-Gardien jusqu’aux battures de Beauport. À certains endroits, les vasières peuvent atteindre jusqu’à 800 mètres de largeur et la partie la plus élevée est occupée par de larges marais à scirpes. Le site est bordé par l’autoroute Dufferin-Montmorency, une voie ferrée et une zone urbaine importante. Les eaux de ce secteur sont très agitées et présentent de forts courants», précise M. Pedneau.

Plusieurs activités peuvent y être pratiquées

Fait à souligner, une zone importante pour la conservation des oiseaux n’est pas une aire protégée reconnue officiellement par le gouvernement. «Aucun statut légal n’est rattaché à cette désignation. Or, la désignation zico ne limite pas le type d’activités réalisées sur un site. En effet, une grande variété d’activités peuvent y être pratiquées, de l’observation de la faune, à l’interprétation, aux activités de plein air, chasse et pêche. Les mesures de conservation sont, de ce fait, volontaires et choisies par les organisations locales qui la prennent en charge», explique M. Pedneau.

Offerts aussi sur demande à des groupes scolaires les mardi, mercredi et jeudi, ces ateliers permettront d’en savoir davantage, entre autres, sur les marais intertidaux, les diverses espèces présentes, ainsi que la nourriture recherchée par les oiseaux migrateurs. Le lieu de rassemblement est au stationnement de la piste cyclable Le Corridor du Littoral, à l’angle des boulevards Sainte-Anne et François de Laval. Ce projet est présenté dans le cadre du programme «Découvrir et protéger les oiseaux» de Nature Québec. Il est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec. Pour plus d’information, on peut rejoindre M. Pedneau au 418 666-6169.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *