Communaute
03:19 11 juin 2010 | mise à jour le: 11 juin 2010 à 03:19 temps de lecture: 4 minutes

Beauport Ville en santé remet ses 20ièmes prix «Reconnaissance»

Le Comité Beauport (Québec) Ville en santé a procédé, hier soir, à la 20e remise annuelle de ses prix «Reconnaissance». Pas moins de cinq citoyens, trois organismes, une école et une entreprise ont ainsi été honorés pour avoir contribué à l’amélioration de la qualité de vie dans leur milieu, lors d’une réception tenue au Centre municipal Mgr Laval.

Dans la catégorie «Bénévole membre d’un organisme», des hommages bien mérités ont été rendus à trois citoyens; Maurice Bouchard, bénévole pendant près de 20 ans comme conducteur à la popote roulante du Centre d’action bénévole Aide 23, Muguette Robert pour son engagement dans la communauté beauportoise depuis plus de 20 ans, notamment aux différents projets théâtraux du Centre Ressources pour Femmes, ainsi qu’à Réjeanne Turbis qui se dépense sans relâche depuis 10 ans à la Fraternité St-Alphonse de façon quotidienne en s’appliquant dans des travaux à l’atelier de couture pour le bénéfice de l’organisme et de la clientèle demeurant dans ce centre de désintoxication.

Des organismes dynamiques

Trois organismes ont été reconnus pour leur dynamisme et leur implication dans le milieu; La ronde des coccinelles qui a pour mission de travailler sur les causes de la pauvreté en favorisant la participation des familles vulnérables aux activités permettant aux participants de renforcer leurs compétences parentales et personnelles, le Comité de loisirs du parc Jean-Guyon pour son étroite collaboration au réaménagement du parc et l’organisation de plusieurs événements comme la fête d’hiver, le marché aux puces, la journée des artisans et les ateliers intergénérationnels, de même que l’Association lyrique de Beauport qui regroupe 425 membres appréciant la belle musique, le chant et la comédie.
Depuis 17 ans déjà, cette association a contribué au développement culturel de l’arrondissement de Beauport en popularisant l’art lyrique par le biais d’une programmation variée de concerts et de soirées-spectacles de qualité. Au cours de la dernière année, elle a offert au Centre municipal Mgr Laval pas moins de 10 soirées conviviales et envoûtantes avec le concours d’artistes de renom, que ce soit des ténors, sopranos ou des instrumentistes bien connus.

Un citoyen, une école et une entreprise honorés

La catégorie «Engagement exceptionnel d’un travailleur dans le cadre de ses fonctions» a permis d’honorer Vincent Barriault qui coordonne avec brio le volet basketball de l’école secondaire l’Académie Sainte-Marie depuis plusieurs années. Son dévouement et son dépassement de soi aident les élèves à maintenir leur intérêt pour l’activité physique à l’école. En plus de s’investir dans le succès des jeunes, il contribue aussi grandement au rayonnement de l’établissement à travers la province, car les équipes de l’école ne cessent de remporter des tournois depuis près de 10 ans.
Le marché d’alimentation Métro-Plus Beauport du Carrefour St-David s’est distingué dans la catégorie «Entreprise de l’arrondissement de Beauport». Depuis son arrivée, il soutient de multiples façons les organismes par des fournitures de denrées, des commandites et de la réduction de prix sur les achats lors de fêtes populaires, d’activités de financement ou autres événements communautaires. La nouvelle directrice Marie-Claude Gagnon a accepté le prix au nom de l’entreprise.
L’école primaire Saint-Édouard a remporté la palme dans la catégorie «Projet en milieu scolaire» pour la créativité et le dynamisme du projet «Murmures de murs» qui a permis de transformer les murs de l’établissement en véritables pages de livres, transportant ainsi les jeunes dans le magnifique monde imaginaire des mots et des auteurs connus. L’école est alors devenue un musée extraordinaire donnant le goût aux jeunes d’écrire, de lire et de s’exprimer.
Pour conclure, un hommage particulier a aussi été adressé à Agathe Asselin qui, depuis le lancement de cette remise de prix il y a 20 ans, assure la gestion courante des activités du comité avec stabilité, rigueur et méthode.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *