Communaute
16:33 7 mai 2010 | mise à jour le: 7 mai 2010 à 16:33 Temps de lecture: 3 minutes

Des artistes en devenir à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Les œuvres d’une vingtaine d’élèves du secondaire ont été ajoutées à la collection d’art privée de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, lors d’un vernissage présenté récemment à l’Académie Sainte-Marie. De ces étudiants, huit proviennent de quatre écoles des arrondissements de Beauport et de Charlesbourg.

L’exubérance et les couleurs du cirque ont inspiré ces magnifiques créations, choisies unanimement par un jury formé d’enseignants en art plastique. Sara-Maude Fournier de 2e secondaire de l’Académie Sainte-Marie, Hélène Bélanger de 4e secondaire de Samuel-De Champlain, Anne-Marie Beaudoin-Alain de 4e secondaire de la polyvalente de Charlesbourg, Bianka Garcia de 5e secondaire de la Seigneurie, Marie-Ève Duquette, François Nolin et Francis Levesque de 5e secondaire de la Courvilloise, ainsi que Tommy Laurin de 4e secondaire de l’Envol figurent parmi les élèves dont les œuvres ont été retenues.

L’authenticité, la qualité technique et l’esthétique des oeuvres ont notamment fait partie des critères de sélection du jury, qui a dû choisir parmi quelque 450 pièces soumises par les écoles secondaires de la commission scolaire. Le vernissage a permis au public présent de rencontrer les élèves primés et d’en savoir plus sur leurs démarches créatrices respectives, entamées lors de leurs cours d’art plastique.

«Couleurs sous le chapiteau»

Le grand public pourra découvrir l’ensemble de ces créations jusqu’au 21 mai, à l’Académie Sainte-Marie, dans le cadre de l’exposition «Couleurs sous le chapiteau». Une remorque aménagée en salle d’exposition et prêtée par le Centre de formation en transport de Charlesbourg prendra ensuite la route des écoles de la commission scolaire pour permettre aux élèves d’admirer les créations.
Près de 400 peintures, sculptures, créations en 3D et autres oeuvres uniques réalisées par des élèves talentueux ont ainsi été réunies depuis 1989. Elles font l’objet de prêts et d’expositions au sein des établissements de la commission scolaire.
«Ce vernissage et la grande exposition qui suit sont des événements hautement motivants pour les jeunes artistes de nos écoles secondaires. Nous sommes persuadés que bien des élèves qui y prennent part découvrent leur voie. Ces jeunes sont très prometteurs et nous sommes fiers d’être les premiers acquéreurs de leurs oeuvres!», a souligné le président de la commission scolaire, Jean-Marc Laflamme.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *