Communaute
20:24 15 mai 2012 | mise à jour le: 15 mai 2012 à 20:24 temps de lecture: 3 minutes

Concours québécois en entrepreneuriat: Trois projets scolaires de Beauport à la finale provinciale

Trois jeunes entreprises provenant d’une école primaire et deux écoles secondaires de Beauport ont mérité des certificats de reconnaissance assortis de bourses de 625 $, au terme de l’échelon régional du 14e Concours québécois en entrepreneuriat, volet étudiant, présenté au Mont-Tourbillon de Lac-Beauport. Représentant la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, elles méritent ainsi un laissez-passer au gala provincial qui se tiendra, le 20 juin prochain, au Centre des congrès de Québec.

Le projet «Raconte-moi une histoire» de l’école primaire de la Ribambelle a mérité la palme dans la catégorie primaire 2e cycle du volet entrepreneuriat étudiant. Dans le but d’intéresser des enfants d’âge préscolaire aux livres et à la lecture, des élèves de quatrième année ont réalisé des livres-CD. En plus de rédiger leurs propres contes, les élèves ont participé à l’enregistrement de leurs histoires et se sont ainsi initiés à l’utilisation de divers équipements techniques.

L’école secondaire de la Seigneurie s’est illustrée dans la catégorie 2e cycle au secondaire avec le projet «Publi-reportage, votre diffuseur de nouvelles par excellence». Afin de combler le vide laissé par la disparition du journal étudiant, des élèves ont créé un service de nouvelles sous la forme d’un babillard électronique. Sur un grand écran plasma, les élèves diffusent en continu des nouvelles écrites, des photos et des extraits vidéo de la vie scolaire.

Le projet «Donjons et dragons grandeur nature» de l’école secondaire Samuel-De Champlain a aussi obtenu la faveur du jury dans la catégorie secondaire adaptation scolaire. Dans le but de favoriser la création de liens significatifs entre les élèves dysphasiques des groupes CL1 et CL2 et de briser l’isolement, les élèves plus vieux du groupe CL3 ont conçu et organisé une journée «Donjons et dragons grandeur nature». L’événement aura lieu le 31 mai prochain.

Créativité, dynamisme et persévérance

Ces trois projets figurent parmi les 24 gagnants qui ont été dévoilés devant quelque 250 invités des milieux de l’éducation, des affaires et du développement régional. C’est sous la présidence d’honneur de Joliette Trân, fondatrice et directrice de Trân Fusion, que s’est déroulée cette soirée qui a révélé, une fois de plus, toute la créativité, le dynamisme et la persévérance des jeunes de la région de la Capitale-Nationale dans leurs initiatives entrepreneuriales.

Les représentants des 49 projets finalistes étaient présents pour cette soirée importante. Ils avaient réussi à se démarquer à la suite d’un processus de sélection local et régional où 295 projets ont été reçus dans la Capitale-Nationale, dont 216 dans le volet Entrepreneuriat étudiant et 77 dans le volet Création d’entreprise. Cette 14e édition était parrainée par les sept centres locaux de développement (CLD) de la région de Québec.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *