Communaute
14:21 13 décembre 2012 | mise à jour le: 13 décembre 2012 à 14:21 Temps de lecture: 3 minutes

Unis pour un Noël multiculturel

La traditionnelle fête de Noël du Pivot a pris des allures de grand rendez-vous multiculturel dernièrement au Centre communautaire des Chutes où plus de 1 000 personnes, dont près de 300 enfants d’une quinzaine de nationalités, ont eu le plaisir de participer à plusieurs activités et d’assister à une gamme variée de spectacles couronnés par la visite du Père Noël.

Présenté par l’organisme communautaire qui célèbre ses 30 ans de fondation cette année à Beauport, l’événement a émerveillé les jeunes qui ont eu l’opportunité de recevoir chacun un cadeau grâce à la générosité de la corporation, de l’entreprise beauportoise Les Éditions Gladius et de nombreux autres commanditaires.

«La magie du temps des Fêtes était palpable chez les enfants de 0 à 12 ans tout au long de cet après-midi thématique ayant pour objectif d’égayer cette période de l’année, souvent difficile pour les démunis et les arrivants de pays étrangers nouvellement installés dans l’arrondissement de Beauport», a souligné la directrice générale du Pivot, Ginette Faucher.

Pour la représentante de la communauté immigrante de la grande région de Québec, Aïcha Lakhdar, de Beauport, cet événement représente une belle occasion de réconfort et d’échanges pour plusieurs des quelque 150 familles et réfugiés de pays en guerre accueillis chaque année.

«Je suis bénévole à Entraide Agapè depuis quelques années et cette initiative du Pivot me va droit au cœur. C’est très touchant de voir ainsi des jeunes de plusieurs nationalités s’amuser tous ensemble avec des enfants et des familles bien établies dans l’arrondissement. Cela crée des liens qui favorisent une intégration encore plus rapide des immigrants dans leur nouveau milieu de vie», a confié Mme Lakhdar.

Une activité d’envergure très appréciée

Le Pivot avait invité la population gratuitement à cette activité d’envergure, mais avait instauré un coût symbolique, soit des denrées non périssables pour les familles démunies ou des cartes de Noël faites à la main pour les personnes âgées.

Le stage band de l’école Troubadour de Charlesbourg a interprété plusieurs airs de Noël et de nombreux spectacles issus de différents groupes ou ateliers du Pivot ont meublé cette grande période de réjouissances. Les participants ont eu le plaisir d’entendre l’ensemble de djembé et la chorale en loisir adapté en plus d’assister au numéro du lutin Jean Clown, à des prestations de cheerleading et de work-out avec Cardio Plein Air. De petits gâteaux de Noël et des jus ont été distribués à tous les jeunes qui ont aussi pu s’adonner à de l’escalade, du bricolage et à des jeux de blocs Lego géants après avoir été maquillés de jolis motifs multicolores.

«C’est en voyant la joie dans les yeux des enfants, de leurs parents et même des grands-parents que l’on se rend compte de la pertinence d’organiser une activité de ce genre, année après année. Le Pivot vise à améliorer la condition des gens de sa communauté et y contribue à sa façon grâce à cette fête de Noël. Merci à nos bénévoles, à nos nombreux collaborateurs et à notre personnel pour leur implication dans cette activité populaire», a mentionné Mme Faucher, au terme de cette journée.

 

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *