Communaute
20:10 5 mai 2015 | mise à jour le: 5 mai 2015 à 20:10 temps de lecture: 3 minutes

145 adolescentes participent au FitClub à l’Académie Sainte-Marie

ACTIVITÉ PHYSIQUE. Les statistiques sont révélatrices, plus de 96% des jeunes filles ne bougent pas assez et n’atteignent pas le niveau d’activité physique recommandé de 60 minutes par jour. L’enseignante en éducation physique à l’école secondaire Académie Sainte-Marie, Caroline Villeneuve, a décidé d’améliorer cet état de fait en travaillant avec l’organisme Fillactive qui a mis sur pied le programme d’entraînement FitClub auquel participent de plus en plus d’adolescentes chaque année.

Adepte de vélo de montagne qui a déjà participé à des courses en Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne, Caroline Villeneuve enseigne l’éducation physique aux élèves de première et deuxième secondaire à cet établissement scolaire de Beauport depuis deux ans.

«Je travaille aussi comme coordonnatrice avec l’organisme Fillactive, le seul au Québec ayant pour mission de favoriser l’activité physique spécifiquement chez les adolescentes. Pour inciter les jeunes filles à bouger, il a mis sur pied le FitClub qui est un programme d’entraînement d’une durée de huit semaines conçu sur mesure pour les adolescentes des écoles secondaires du Québec. Ce programme a pour effet d’initier les jeunes filles à l’activité physique et de pratiquer une activité sportive dans un but précis et atteignable», souligne Mme Villeneuve.

Une progression rapide

Les effets du FitClub se sont rapidement fait sentir à l’école où la participation des adolescentes est en forte progression. De 85 jeunes l’an dernier, le nombre est passé à 145 cette année.

«Au début, il y avait des filles qui n’avaient jamais couru. Le message est passé et plusieurs viennent maintenant avec un groupe d’amies. C’est motivant parce que l’objectif final est de conclure le programme d’entraînement en leur offrant l’opportunité de participer à une course de 5 ou 10 km qui réunit chaque fois, en mai, près de 3000 adolescentes à Québec et à Montréal. Pour la plupart des participantes, ce sera une première aventure positive en lien avec l’activité physique», note l’enseignante.

Présent à une de leurs périodes hebdomadaires d’entraînement de 45 à 60 minutes qui consiste à du réchauffement intérieur au gymnase et à de la course autour du terrain de baseball Fargy, le Beauport Express a profité de l’occasion pour obtenir les commentaires de deux étudiantes.

«J’aime bien courir. Cet entraînement en groupe est plus facile et cela va me permettre de me mettre en meilleure forme physique», a confié Francesca Saccu de première secondaire.

«C’est la deuxième année que je participe au FitClub et c’est une superbe belle expérience de pouvoir courir avec cinq de mes amies en vue de faire le 5 km. L’an dernier, j’ai arrêté une couple de fois pendant la course, mais cette année je veux la faire au complet sans arrêt», a mentionné Kathia Gagnon de deuxième secondaire.

Fillactive est toujours à la recherche de bénévoles pour encadrer les courses de 5 et 10 km présentées en mai. Pour donner de son temps à une bonne cause, visitez le www.fillactive.ca

Fillactive en quelques chiffres

95 000 adolescentes sensibilisées depuis 2007

160 écoles au Québec et en Ontario

10 000 adolescentes en entraînement de mars à mai

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *