Communaute
16:22 2 juin 2015 | mise à jour le: 2 juin 2015 à 16:22 temps de lecture: 3 minutes

Le Club des scooters et motos de Beauport fête ses 10 ans

LOISIRS. Lancé en 2005 par quatre fervents de randonnées à la retraite, le Club des scooters et motos de Beauport compte aujourd’hui une quinzaine de membres de 65 à 88 ans. Leur passion les amène à rouler plus de 10 000 kilomètres par année et sillonner les routes pittoresques de la province de Québec et de l’Est des États-Unis.

«Comme nous sommes tous à la retraite, nous n’avons pas d’horaire déjà fixé à l’avance. On décide de partir quand bon nous semble. C’est le soleil qui va déterminer le nombre de sorties que l’on va faire par semaine. Nos femmes sont souvent contentes de nous accorder un congé!», souligne le vice-président et secrétaire du club, Yvon Morin.

Âgé de 76 ans et toujours en grande forme, M. Morin est spécialisé dans l’encadrement depuis une trentaine d’années et profite de la belle température pour enfourcher sa moto et s’évader avec ses amis le plus souvent possible sur les routes de campagne afin de découvrir les paysages bucoliques de diverses régions de la province.

Une soixantaine de sorties

Tous les membres possèdent une moto de 250 cc à 650 cc. Les départs ont lieu le matin vers 8h30 et le retour après les heures de trafic autour de 18h30. La durée des excursions varie de 150 à 400 kilomètres par jour.

«On prévoit faire une soixantaine de sorties cette année jusqu’en octobre si le beau temps est de la partie. Des visites d’entreprises, de festivals de campagne et de parcs de villégiature sont encore au programme. On aime bien rouler sur la route 138 sur la Rive-Nord et la route 132 sur la Rive-Sud avant d’emprunter des routes secondaires à environ 80 km/h pour prendre le temps d’apprécier les paysages qui s’offrent à nos yeux», ajoute M. Morin.

Au cours des dernières années, les membres du club groupe se sont rendus, entre autres, à Chicoutimi par le petit parc, dans la région de Charlevoix, à Drummondville, à Trois-Pistoles dans le Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’à Manchester dans l’état du Massachusetts lors d’un voyage de quatre jours.

«Une de nos belles excursions est toujours la boucle Québec-Trois-Rivières-Québec par le Pont de Québec, la route 132, le pont Laviolette et le retour par la route 138. On prend toujours des chemins où il n’y a pas beaucoup de circulation et on arrête souvent pour manger sur des quais le long du fleuve», confie M. Morin.

Trois générations sur la route

Pour le fondateur du club, Jean-Charles St-Pierre, faire de la moto encore à 88 ans fait prolonger le plaisir de rouler entre amis. Toujours très actif au sein du club, il a comme objectif de faire une quinzaine de sorties de 150 à 250 kilomètres par jour cette année.

Grand fervent de ce moyen de locomotion, le doyen du groupe a aussi donné le goût à son fils Michel, 55 ans, et son petit-fils Jean-Sébastien Carrier, 23 ans, qui l’ont déjà accompagné à quelques reprises dans de telles randonnées, réunissant ainsi trois générations de mordus de scooters!

Pour le recrutement de nouveaux membres, le club tient deux réunions par année. Le coût d’adhésion est de 10$ pour l’ensemble des activités annuelles. Pour plus d’information, on peut rejoindre Yvon Morin au 418 661-3241.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *