Communaute
21:50 6 avril 2015 | mise à jour le: 6 avril 2015 à 21:50 temps de lecture: 2 minutes

Une conférence sur le patrimoine archéologique du TNO de Sault-Au-Cochon

ARCHÉOLOGIE. L’archéologue Jean-Yves Pintal donnera une conférence sur la patrimoine archéologique du territoire non organisé de Sault-Au-Cochon

Cette conférence intitulée «Le patrimoine archéologique du territoire non organisé de Sault-au-Cochon. Un nouveau regard sur la Côte-de-Beaupré» aura lieu le mercredi 15 avril à 19h30 à la bibliothèque Étienne-Parent, à Beauport. Depuis une douzaine d’années, la Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix procède à de courtes campagnes de prospection et de fouilles archéologiques sur le territoire du TNO de Sault-au-Cochon. Bien que située tout à côté de la Capitale-Nationale, cette région demeure peu accessible.

On y trouve surtout des hauts caps escarpés dont les pieds baignent parfois directement dans le fleuve. Ainsi, il n’y a pas apparence de vastes replats comme sur la Côte-de-Beaupré, à Petite-Rivière-Saint-François ou à Baie-Saint-Paul. Toutefois, au-delà de ces apparences se cachent des hameaux oubliés et de multiples camps de bûcherons ou de travailleurs œuvrant à la construction du chemin de fer.

Encore plus, ces vestiges relativement récents recouvrent des traces d’occupation beaucoup plus anciennes, amérindiennes cette fois, qui jettent un nouveau regard sur le mode de vie de ces gens qui fréquentaient la région de la Capitale-Nationale il y a de cela plusieurs milliers d’années.

M. Pintal possède près de 40 années d’expérience en archéologie, dont 25 à la tête de sa firme de consultant. Bien qu’il ait développé une expertise spécifique en archéologie amérindienne préhistorique, la diversité des tâches effectuées l’a amené à se familiariser avec l’archéologie historique eurocanadienne tant domestique qu’industrielle.

Les portes de la salle Jean-Paul-Lemieux ouvriront à 19 h. Entrée : 5$ pour les non membres, gratuit pour les membres de la Société d’art et d’histoire de Beauport.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *