Communaute
19:55 23 juin 2015 | mise à jour le: 23 juin 2015 à 19:55 temps de lecture: 3 minutes

La Maria Santissima Bambina accueille ses premiers pèlerins

DÉVOTION. Au moment où les églises se vident, les chemins de pèlerinage se remplissent. Pour la première fois cette année, l’église de La Nativité de Notre-Dame de Beauport accueille des pèlerins du Chemin des Sanctuaires qui profitent de leur passage pour se recueillir près de la reproduction de la statue de la Vierge Marie Enfant, Maria Santissima Bambina, un trésor unique au Canada dont la dévotion remonte à 1007 à Milan, en Italie.

Ces pèlerins, au nombre de 80, partent à pied de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal pour vivre une expérience unique qui trouve son origine dans celle des pèlerins du Moyen-Âge qui traversaient à pied la France et l’Espagne pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Par petits groupes de quatre personnes en grande majorité retraitées, ils empruntent des routes tranquilles longeant souvent le fleuve Saint-Laurent pour terminer leur itinéraire de 375 km en visitant le Sanctuaire diocésain de Sainte-Thérèse-de Lisieux, l’église de La Nativité et la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré dans un parcours de 18 étapes d’environ 20 km par jour.

Chercher un sens à sa vie

«Tous ces marcheurs cheminent en cherchant des réponses sur eux-mêmes et le sens de leur vie, ce qui représente une démarche riche en beauté et en spiritualité», souligne la responsable du comité du patrimoine religieux et des activités culturelles à la paroisse, Gisèle Hains, qui se fait toujours un plaisir d’accueillir les pèlerins en compagnie des deux guides touristiques engagées pour l’été, Sara-Cossette Blais et Geneviève Morin.

Un petit sanctuaire en l’honneur de la Maria Santissima Bambina a été installé récemment dans l’église sous le tableau de la présentation de Marie à Jésus sur le Chemin de Croix et près de l’inscription rappelant la présence et l’œuvre des sœurs de la Congrégation de Notre-Dame qui a donné la statue à la paroisse en 1989. On y retrouve plusieurs objets de piété comme des petits et grands lampions à son image, de petits chapelets avec la prière à la Bambina, ainsi que le nouveau livre de l’auteur français Christophe Marchesi sur l’histoire et la dévotion à la Vierge Marie Enfant.

Pour une visite guidée, communiquer avec Gisèle Hains au 418 666-3349 ou au presbytère au 418 661-6985. Une contribution volontaire est appréciée. L’église est ouverte tous les jours de 10h à 15h30.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *