Communaute
15:14 3 septembre 2015 | mise à jour le: 3 septembre 2015 à 15:14 temps de lecture: 2 minutes

Un 39e parc de voisinage à Beauport

BEAUPORT. La Ville de Québec inaugurait mercredi le nouveau parc Saint-Thomas-de-Villeneuve, situé au coin de l’avenue Royale et de la rue Tanguay à Beauport.

«Le nouveau parc de voisinage, le 39e sur notre territoire, fait un clin d’œil à l’histoire, car il est directement aménagé à l’endroit où se trouvait le parvis de l’ancienne église», explique Marie-France Trudel, présidente du conseil d’arrondissement de Beauport.

À la suite de la démolition de l’église, le site a fait l’état de fouilles archéologiques avant d’accueillir des résidences pour retraités. La Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications ont par la suite décidé de créer un lieu où se marieraient l’art et l’histoire.

Conçu afin mettre en valeur l’œuvre d’art réalisée par les artistes Jean-François Cooke et Pierre Sasseville, le parc de voisinage est constitué de sentiers périphériques qui pointent vers l’œuvre. L’aménagement paysager a également été réalisé en fonction de cette dernière.

«Les concepts de l’œuvre s’associent avec le caractère de l’environnement immédiat et nous proposent un mariage heureux entre l’art et l’espace urbain», a commenté Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire.

Les artistes sélectionnés à la suite du concours d’œuvres d’art public lancé par la Ville et le Ministère en vertu de l’Entente de développement culturel ont élaboré l’œuvre De l’eau sur le feu, s’inspirant des sculptures connues internationalement Le discobole de Myron et Le penseur de Rodin.

Rappelons que l’aménagement du parc Saint-Thomas-de-Villeneuve et la réalisation de l’œuvre De l’eau sur le feu ont nécessité un investissement de 450 000 $. Un abri d’autobus sera aménagé prochainement près du parc de voisinage afin que tous puissent en bénéficier.

 

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *