Communaute
20:47 23 mai 2014 | mise à jour le: 23 mai 2014 à 20:47 temps de lecture: 2 minutes

Une foire des passions pour développer la motivation scolaire

ÉDUCATION – La troisième édition de la Foire des passions a connu un vif succès à l’école secondaire Samuel-De Champlain où plus de 1 000 élèves ont eu l’opportunité d’échanger avec une trentaine d’exposants qui ont présenté leurs services en vue de leur faire découvrir divers domaines pouvant les intéresser dans le futur.

«Présenté aux deux ans en collaboration avec la Maison des jeunes de Beauport et le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, cet événement grandiose, unique et interactif vise à prévenir certaines difficultés chez les jeunes en tentant de leur faire connaître des professions, des organismes communautaires et plusieurs types d’activités de loisirs», a souligné Hugues Frigon, psychoéducateur à l’école.

Instigateur de l’événement, M. Frigon a mentionné que ce rendez-vous est de plus en plus apprécié autant par les jeunes que les exposants qui en profitent pour créer des liens avec eux tout en donnant un aperçu des particularités de leurs services. Une première cette année, outre les 900 élèves de 12 à 17 ans de Samuel-De Champlain, une centaine d’autres des écoles secondaires de la Seigneurie et de l’Académie Sainte-Marie ont visité les lieux lors de cette troisième édition.

Une belle occasion de découvertes

La plongée sous-marine, la sécurité publique, le camionnage, la danse, la musique et le domaine militaire ont été, entre autres, à l’honneur en façade de l’école où enseignants, intervenants et élèves ont partagé des moments dans une atmosphère différente, créant ainsi un effet positif sur la motivation scolaire.

À sa troisième participation, William Cuillé de cinquième secondaire a confié au Beauport Express que cette activité lui avait permis de mieux connaître cette année le métier de policier. «Je ne pensais pas que les policiers avaient autant d’équipements pour se protéger du danger. J’ai été très impressionné par le kiosque du Groupe tactique d’intervention.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *