Communaute
19:07 1 décembre 2014 | mise à jour le: 1 décembre 2014 à 19:07 Temps de lecture: 3 minutes

Nouvelle image de marque pour mettre en valeur le bénévolat à Beauport

ACTION BÉNÉVOLE. Soucieux d’assurer la relève, le soutien et la pérennité de l’action bénévole à Beauport, la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire de l’Arrondissement, ainsi que le Centre d’action bénévole Aide 23 ont réalisé conjointement un plan d’action avant-gardiste invitant les citoyens à embarquer dans ce vaste mouvement d’entraide collectif au cours des cinq prochaines années.

Marqué par le dévoilement de la nouvelle image de marque sous la thématique «Bénévole-toi! J’imagine, j’y crois, j’embarque!», le lancement officiel s’est déroulé au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval en présence de près de 200 bénévoles représentant plus d’une centaine d’organismes reconnus par l’Arrondissement dans les domaines sportif, culturel, du plein air et de l’action communautaire.

Souhaitant que cette thématique devienne une motivation pour les citoyens à faire mieux et à développer des ressources en démontrant leur créativité et leur fierté d’être Beauportois, la présidente de l’Arrondissement, Marie France Trudel, a témoigné son admiration face à ce plan d’action, fruit de près de près de deux ans de travail.

Aide 23, le «Job Boom» du bénévolat !

Président d’Aide 23 au cours des quatre dernières années, Richard Lapointe a souligné pour sa part la fierté de l’organisme d’avoir contribué à l’élaboration de ce partenariat majeur avec l’Arrondissement guidé sur les valeurs de solidarité et de valorisation du geste libre et gratuit.

«Nous voulons offrir à la population un service de référence pour orienter les bénévoles vers les occupations susceptibles de satisfaire leur désir de servir et leur souhait de s’accomplir comme personne. Nous voulons devenir au cours des cinq prochaines années le «Job Boom» du bénévolat pour accueillir, conseiller et accompagner la personne dans sa démarche pour devenir et demeurer bénévole», a mentionné M. Lapointe.

Cinq grands axes d’intervention

La promotion du bénévolat, le recrutement, la formation, la gestion-rétention et la reconnaissance des bénévoles représentent les cinq grands axes d’intervention de ce plan d’action. Parmi les initiatives proposées, on retrouve, entre autres, la création d’un passeport bénévole, la promotion de l’action bénévole auprès des 12-17 ans et dans les cours de préparation à la retraite, la mise en place d’un événement annuel de recrutement de nouveaux bénévoles et la création d’un programme annuel de reconnaissance.

Aide 23 en quelques chiffres en 2013 :

36 organismes membres

170 bénévoles

11 125 repas servis par la popote roulante

1 971 heures en accompagnement-transport

5060 appels traités

Total de 10 937 heures bénévoles

Le bénévolat dans l’arrondissement c’est :

2500 bénévoles oeuvrant en sport, culture, plein air et action communautaire

Plus de 100 organismes reconnus par l’Arrondissement

50 événements spéciaux

500 activités destinées à améliorer la vie des citoyens

Pour consulter l’ensemble du plan d’action, visitez le site

http://www.ville.quebec.qc.ca/docs/publications/475_publication_5_839.pdf

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *