Communaute
15:16 17 mars 2014 | mise à jour le: 17 mars 2014 à 15:16 temps de lecture: 2 minutes

Lancement de l’album-souvenir des 100 ans de la paroisse Saint-Ignace-de-Loyola

Plus de 500 personnes ont assisté, samedi dernier, à l’église de Giffard, au lancement officiel de l’album-souvenir du centenaire de la paroisse de Saint-Ignace-de-Loyola.

Présidé par le curé de l’Unité pastorale du Vieux-Beauport, Réal Grenier, cet événement historique a été précédé d’une messe en l’honneur de la communauté des Sœurs de Sainte-Chrétienne présentes depuis 1916 pour soutenir l’éducation, les soins aux malades et la charité envers les pauvres dans la nouvelle paroisse.

La supérieure Soeur Ginette Desgagnés a d’ailleurs pris la parole à la fin de la célébration pour souligner que la communauté était très touchée par cette reconnaissance.

«Si les Sœurs de Sainte-Chrétienne ont pu demeurer parmi vous depuis si longtemps, c’est que nous avons été accueillies dès les débuts et que nous nous sommes toujours senties membres de la famille de la paroisse Saint-Ignace. Nous sommes d’ailleurs de spiritualité ignacienne et nous ne pouvions faire mieux que de nous implanter dans cette paroisse».

Un survol de l’histoire de la paroisse

À titre de responsable du comité de l’album-souvenir, l’auteur de cette monographie, Jean-Daniel Thériault, était fier de présenter le fruit de ce travail de recherche et de rédaction amorcé en avril 2013.

On retrouve dans ce volume de 154 pages illustré de plus de 200 photos, un survol de l’histoire de la paroisse avec un accent sur ses premiers événements. On y présente notamment l’historique de l’église qui fête ses 80 ans d’existence cette année et celle du parc des Martyrs, des chapitres sur la gestion des loisirs par la fabrique entre 1920 et 1965, l’histoire du monument de tempérance présent dans la paroisse pendant plus d’un siècle entre 1841 et 1944, ainsi qu’un portrait de la communauté des Sœurs de Sainte-Chrétienne dans la paroisse et leur implication au niveau scolaire à partir de 1918.

Publié en 500 exemplaires, l’album-souvenir est en vente au coût de 20 $ au presbytère de la paroisse. Inf. : 418 667-1211. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *