Communaute
15:26 8 août 2014 | mise à jour le: 8 août 2014 à 15:26 Temps de lecture: 2 minutes

Un mini musée chaleureux sur l’histoire de la rue du Vignoble

MUSÉE. C’est l’impression d’entrer dans un salon convivial en bois qui nous détourne du but principal d’Édouard Kelly, qui est de construire un petit musée à l’arrière de sa maison pour parler de l’histoire et de l’âme de sa rue, la rue du Vignoble. Le ton est donné par le passionné d’histoire qui, à 82 ans, n’a rien perdu de son énergie.

«Quatre familles ont bâti la rue. Les Déry, les Proteau, la plus vieille famille, les Bédard, et les Paradis», lance d’emblée M. Kelly, qui montrent ses 14 maisons miniatures de la rue du Vignoble.

Mais pourquoi s’intéresser tant à l’histoire? «Parce que j’ai des racines!», explique-t-il. «Je n’ai pas des racines qui frappent un mur. J’ai des racines qui ont tout le temps prolongé et je vais chercher toute l’information que je peux.»

«Je la connais tellement l’histoire de la rue et des gens. J’ai eu la chance d’aller à l’école et je peux maintenant la raconter», poursuit l’homme, maintenant retraité, qui a été vice-président de la Société historique de Charlesbourg et aumônier militaire. Plusieurs peintures de sa femme encadrent la pièce, «mais je ne cherche pas à faire un commerce», rappelle M. Kelly.

Avec une intense documentation, «j’ai tout fait la généalogie des familles, et la succession des propriétaires des 14 maisons, et leurs descendants. Je suis prêt», lance le Beauportois, qui voudrait recevoir les gens de 14h à 16h durant la semaine dans son petit musée. Une terrasse a été aménagée à l’extérieur pour ceux qui désirent prendre un thé.

Pour réserver, vous pouvez appeler au musée au 418-623-8711 ou à la maison de M. Kelly, au 418-626-4203.

Beauport Express, membre de Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *