Communaute
19:26 20 octobre 2014 | mise à jour le: 20 octobre 2014 à 19:26 temps de lecture: 3 minutes

Des fermières de Giffard transmettent leur savoir à des immigrantes

ENTRAIDE HUMANITAIRE. Il n’est pas toujours facile pour des personnes immigrantes de s’intégrer dans un nouveau milieu de vie. Un atelier de couture d’inspiration interculturelle vient de redémarrer au centre de loisirs Le Pavillon Royal pour faciliter des échanges entre de nouvelles arrivantes et des artisanes du Cercle de Fermières de Giffard.

Le coup d’envoi de cette initiative a eu lieu, la semaine dernière, dans le cadre d’une journée portes ouvertes où près d’une vingtaine de personnes ont pu fraterniser dans les locaux de cet établissement lors d’un déjeuner-causerie organisé par le projet Rendez-vous Royal, en partenariat avec l’organisme communautaire Le Pivot, Cuisine collective Beauport et l’Approche territoriale intégrée (ATI) Giffard-Montmorency.

«L’idée d’un atelier de couture interculturel a été lancée l’an dernier, mais la participation n’a pas obtenu le succès espéré. On se reprend cette année avec l’implication du Cercle de Fermières de Giffard et l’appui de l’intervenante communautaire en immigration du Rendez-vous Royal, Fernanda Gomes, qui est en étroite relation avec les nouvelles arrivantes qui viennent de s’installer à Beauport», souligne Ginette Faucher, directrice générale du Pivot.

Bouche à oreille

C’est sous la forme du bouche à oreille que l’organisation souhaite stimuler de l’intérêt à l’égard d’un métier traditionnel délaissé. «Cette initiative mise en place en 2013 vise à créer un milieu de vie favorable aux échanges entre la population issue de l’immigration et des artisanes de l’arrondissement. Elle propose aux personnes intéressées d’acquérir des connaissances de base en couture sous l’orientation de gens d’expérience dans un climat agréable et propice à la fraternisation», commente pour sa part, David Paradis, nouveau coordonnateur de l’ATI.

Les activités ont lieu chaque mercredi, de 9h à 11h, au Pavillon Royal. Les ressources du Rendez-vous Royal et des membres du Cercle de Fermières de Giffard sont sur place afin d’accompagner les participantes pendant l’activité.

Cinq machines à coudre sont mises à la disposition des personnes qui peuvent bénéficier de fournitures et de nombreuses pièces de tissus grâce à de généreux dons reçus.

Ce projet est soutenu par le comité Concertation Immigration Beauport de l’ATI Giffard-Montmorency composé de plusieurs organismes locaux et régionaux parmi lesquels on retrouve, entre autres, Les Amis Veillants, le Pivot, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et Kif Kif familles mobilisées en action.

Pour plus d’information, communiquer avec Fernanda Gomes au 418 666-6183.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *