Communaute
18:41 11 novembre 2014 | mise à jour le: 11 novembre 2014 à 18:41 temps de lecture: 3 minutes

Un nouveau projet de valorisation pour les élèves

ÉDUCATION. Mettre en valeur des élèves qui se démarquent dans d’autres domaines que le cadre scolaire. Voilà le nouveau projet que vient de lancer à l’école secondaire Samuel-De Champlain l’enseignante en français depuis 26 ans à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Claudette Gagnon, pour célébrer la réussite d’étudiants performants qui sont souvent oubliés lors des galas de reconnaissance de fin d’année.

«Les réussites autres que celles reliées aux résultats scolaires rejoignent le plan de réussite de Samuel-De Champlain et se retrouvent dans le projet éducatif à l’orientation qui correspond à l’objectif d’accompagner les élèves dans leur développement global et de façon plus spécifique. C’est pourquoi j’ai proposé un tel projet à la direction dans lequel on célèbre leur réussite en leur permettant d’envisager leur projet d’avenir», souligne Mme Gagnon.

L’enseignante d’expérience a ainsi sollicité la collaboration du personnel scolaire pour les premiers élèves qu’elle voulait encourager, Alexandra Roy, dotée d’un talent remarquable en chant et en écriture, Océanne Bolduc, jeune handicapée médaillée d’or en para-natation, Loïc Théberge Dallaire, grand sportif toujours prêt à aider dans le domaine communautaire, Adrien Bélanger, un exemple d’intégration réussie pour un élève en difficultés d’apprentissage et William Renaud qui a gravi le Kilimandjaro pour combattre l’intimidation et la violence.

Un tableau d’honneur bien en vue

«Concrètement, ce projet prend forme sous une décoration de l’époque, soit celle reliée à l’école Samuel-De Champlain, par le personnage comme tel, le découvreur qui voyage et qui cherche à se dépasser et le gouvernail qui constitue son image représentative. Le slogan s’intitule «Cap vers un avenir réussi! », ajoute Mme Gagnon qui a choisi le site de l’ancien tableau noir du palier de l’escalier central menant au premier étage à la vue de tous pour afficher ces marques de reconnaissance.

Toujours à la recherche de propositions de nouveaux noms, l’enseignante aimerait pouvoir féliciter des élèves à chacune des trois étapes de l’année scolaire. Elle demande d’ailleurs aux parents et aux membres du personnel de l’école de lui faire faire part des élèves qui ont des aptitudes ou reçu des prix dans divers domaines.

«D’autres activités encadreront ces reconnaissances comme la remise d’une médaille devant les élèves», confie Mme Gagnon qui a toujours à cœur de mettre en valeur des jeunes qui le méritent grandement.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *