Communaute
13:07 16 septembre 2014 | mise à jour le: 16 septembre 2014 à 13:07 temps de lecture: 2 minutes

Le développement communautaire toujours en effervescence à Beauport

ACTION COMMUNAUTAIRE. La Corporation de développement communautaire de Beauport (CDCB) célébrera au cours des prochains jours le 25e anniversaire de fondation du Regroupement des organismes sociocommunautaires de Beauport. Elle en avait pris la relève en 2011 afin de joindre un réseau provincial majeur lui assurant un meilleur financement de son budget de fonctionnement.

«Ce regroupement a été fondé en 1989 par 11 organismes communautaires du milieu beauportois, dont trois en sont toujours membres après 25 ans, Gîte Jeunesse Beauport, la Société Saint Vincent de Paul de Courville et le Groupe de recherche en animation et planification économique. On en retrouve une cinquantaine aujourd’hui démontrant le dynamisme qui règne dans l’arrondissement reconnu depuis longtemps pour l’importance que les résidents accordent au bénévolat dans plusieurs domaines d’activités», souligne Jacques Bellemare, directeur à la CDCB depuis neuf ans.

Invité à cibler une étape cruciale de l’évolution du regroupement, M. Bellemare n’a pas hésité à mentionner au Beauport Express l’entente conclue en 1996 avec le Comité de financement Bingo des Chutes lors du plan de partage des recettes des activités des bingos, à Montmorency, qui lui a permis d’obtenir des subventions annuelles moyennes de 100 000$ pour offrir à ses organismes membres des services de secrétariat, de soutien professionnel et de financement d’appoint pour des projets précis.

Une équipe à l’écoute des besoins

Complétée par André Hébert, agent de développement, Alexandra Caron, secrétaire administrative et Geneviève Côté, coordonnatrice des projets Table Concertation Habitation Beauport et Beau Port d’attache, l’équipe d’employés de la corporation vise à assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu.

Les 50 organismes membres sont regroupés dans trois catégories. Entraide Agapè, Communautés Solidaires, Gîte Jeunesse Beauport et Cuisine Collective Beauport figurent parmi la vingtaine de la catégorie «Action communautaire autonome». Quatre coopératives d’habitation se retrouvent dans la catégorie «Affinitaires» et une vingtaine d’autres organismes, parmi lesquels on note des groupes religieux et d’économie sociale, composent la catégorie «Solidaires».

La corporation en quelques chiffres

50 organismes membres

Plus de 500 bénévoles impliqués

Quatre employés permanents

Budget annuel moyen de 135 000$

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *