Communaute
13:02 24 décembre 2013 | mise à jour le: 24 décembre 2013 à 13:02 Temps de lecture: 4 minutes

Un Noël de partage à Entraide Agapè

Personne n’est à l’abri d’un coup dur ou d’un passage difficile. La mission humanitaire d’Entraide Agapè, de nourrir le corps, le cœur et l’âme, prend tout son sens en cette période du temps des Fêtes, alors que l’organisme vient en aide à plusieurs familles immigrantes qui vivent leur premier Noël à Beauport.

Encore cette année, la banque alimentaire et la ressourcerie du chemin Royal ont été beaucoup fréquentées au cours des derniers jours et elles le seront encore pendant la période du long congé scolaire, autant pour accepter les dons en denrées non périssables, en vêtements chauds et en meubles provenant de personnes généreuses que pour venir en aide aux familles démunies en offrant une épicerie économique et une gamme d’appareils électroménagers et autres biens usagés de qualité à prix d’aubaine.

«Aujourd’hui, Entraide Agapè compte plus de 13 000 bouches à nourrir. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est à la population et à nos partenaires que l’on doit cette réussite. Noël doit rester un jour joyeux pour tous et c’est ce à quoi le personnel œuvre chaque jour», souligne le nouveau directeur général Daniel Régimbal.

Aide à 400 familles démunies

Fier de l’élan de solidarité auquel contribuent 190 bénévoles, M. Régimbal mentionne que le traditionnel Marché de Noël d’Entraide Agapè a permis cette année à plus de 400 familles démunies de l’arrondissement de recevoir des cadeaux pour les enfants et de dresser une table festive pour cette période de partage et de réjouissances familiales. «400 paniers de nourriture d’une valeur de 200 $ ont été distribués par rapport à 330 l’an dernier. Au-delà de 1 050 personnes, dont 233 enfants et 114 personnes seules, ont profité de la 10e édition de cette fête qui vient appuyer plusieurs familles issues des communautés culturelles et soutenir leur intégration dans notre communauté en leur permettant de partager des repas convenables», ajoute M. Régimbal.

Une communauté de plus en plus multiculturelle

Bénévole depuis plusieurs années à Entraide Agapè, la responsable de l’organisme Kif Kif familles mobilisées en action, Aicha Lakhdar, intervenante sociale, note pour sa part que des visites à domicile ont été faites chez 25 nouvelles familles immigrantes qui sont venues s’installer à Beauport en 2013, portant à 37 le nombre de nationalités sur le territoire de l’arrondissement.

Selon Mme Lakhdar, ce contingent compte quatre familles bhoutanaises, deux familles congolaises, deux familles de Madagascar, trois familles du Cameroun, quatre familles colombiennes, une famille marocaine, deux familles haïtiennes, une famille de la Russie, une famille de la Belgique, une famille tunisienne, une famille d’Afghanistan, une famille soudanaise, une famille de la France, dont le père est espagnol et la mère portugaise, ainsi qu’une personne seule du Burkina-Faso.

«Noël aux saveurs du monde »

«Notre comité organisateur a beaucoup travaillé pour préparer la 5e édition du «Noël aux saveurs du monde», un grand repas multiculturel tenu au Centre de loisirs La Cavée. Il y avait plusieurs familles qui venaient d’arriver pour lesquelles c’était le premier hiver et le premier Noël ici. Cette fête est toujours un événement de solidarité et de partage inoubliable qui fait toujours la fierté d’Entraide Agapè», confie l’intervenante sociale.

L’immigration en quelques chiffres

37 nationalités à Beauport

près de 400 adultes et enfants

25 nouvelles familles en 2013

Pour faire des dons ou bénéficier des services, communiquez au 418 661-7485 ou visitez le site  www.entraideagape.org

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *