Communaute
16:04 11 avril 2013 | mise à jour le: 11 avril 2013 à 16:04 temps de lecture: 3 minutes

L’Entre-classe, un nouveau milieu de vie enrichissant à Samuel-De Champlain

L’école secondaire Samuel-De Champlain a procédé, hier, en compagnie de nombreux partenaires, à l’inauguration officielle de l’Entre-classe, un local où les heures du midi se transforment en moments d’enrichissement personnel pour les élèves de première à troisième secondaire.

Initié par le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et Intègr’action jeunesse, en complicité avec la direction de l’école, l’aménagement de ce nouveau local permet depuis déjà quelques semaines à une quarantaine d’ élèves de première à troisième secondaire de profiter d’une ambiance agréable et paisible, durant la pause du midi, pour discuter avec leurs amis, compléter leurs devoirs ou tout simplement se divertir avec différents jeux de société sous l’encadrement de membres du personnel.

«L’idée d’un tel local a été empruntée au projet l’Entre-classe mis de l’avant par le CLSC de Québec dans trois écoles secondaires de la Commission scolaire de la Capitale. L’aménagement a suscité la contribution de quelques participants de l’atelier d’ébénisterie «Emploi ton savoir» et le coût de 12 000 $ a été financé par plusieurs partenaires, dont Hydro-Québec, la Caisse Desjardins du Vieux-Moulin, Telus et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale», a souligné Sonia Noël, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.

Des dîners thématiques

Des personnes-ressources et des intervenants de divers milieux viendront bientôt y offrir des dîners thématiques, question d’alimenter les échanges sur les préoccupations des élèves. Depuis l’ouverture en février, une animatrice d’Intègr’action jeunesse accompagne, à chaque midi, les jeunes dans l’organisation d’activités. Des élèves de la concentration peinture de l’école ont d’ailleurs déjà commencé à décorer les lieux avec plusieurs de leurs œuvres.

«Notre souhait est que ce nouveau local permette à ces jeunes de se faire des amis, de prendre confiance en eux, de se découvrir et de se divertir. Puisse l’Entre-classe être un milieu de vie qui inspire la créativité, la persévérance, le respect, la motivation scolaire et suscite le sentiment d’appartenance envers leur école», a commenté Mme Noël.

Fait à noter, cette initiative s’inscrit au plan d’action du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency qui compte aussi 12 autres projets de persévérance scolaire réalisés avec les quatre écoles secondaires de Beauport et les écoles primaires de la Pléiade et du Parc.

 

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *