Communaute
19:18 13 novembre 2013 | mise à jour le: 13 novembre 2013 à 19:18 temps de lecture: 3 minutes

Samantha Martin aide des centres de la petite enfance en Afrique

Bachelière en science politique de l’Université Laval depuis juin, Samantha Martin de Beauport effectue présentement un stage de trois mois au Malawi, en Afrique. Sa mission, développer des stratégies et moyens de financement pour une organisation non gouvernementale (ONG) facilitant la construction de centres de la petite enfance.

Arrivée dans la ville de Blantyre au début de septembre, la Beauportoise de 24 ans œuvre au sein du programme Uniterra «Students Without Borders», qui apporte son soutien à l’ONG «Association of Early Childhood Development in Malawi», cherchant à promouvoir le développement préscolaire.

«Ils ont plusieurs projets sous leur aile, dont l’un avec l’UNICEF où ils construisent des centres de la petite enfance dans les communautés rurales. Malgré tout, le financement des projets est restreint, ni les bureaux, ni le centre d’instruction ne sont adéquats pour leurs services. J’ai donc décidé de profiter de mon temps à l’étranger afin d’attirer l’attention de mes proches et des réseaux sociaux pour faire une levée de fonds en ligne. J’utilise un site canadien, www.Yoyomolo.com , pour essayer d’amasser 2 500 $ afin de procurer des chaises, ainsi qu’un projecteur», souligne la jeune graduée dans un courriel demandant la collaboration du Beauport Express.

Une invitation à faire des dons

Le projet de développer un site web a été initié il y a environ un mois par une volontaire Leave For Change du programme Uniterra. «Nous avons finalisé et lancé le tout à la mi-novembre avec les médias locaux. Cette levée de fonds est très importante, car ce programme est mis en péril avec le renouvellement du budget canadien et la fin de l’Agence canadienne de développement international. C’est pourquoi je lance un appel aux gens de chez nous à faire des dons», ajoute la stagiaire, dont les talents en musique et en danse ont déjà été mentionnés à plusieurs reprises dans le Beauport Express.

Diplômée de l’école secondaire de la Courvilloise dans le programme études internationales, elle a fait partie d’Expression danse de Beauport, des Studios de Danse Dixversions et de Studio Party Time avant d’intégrer la troupe P&T qui a terminé quatrième au monde, en 2011 à Las Vegas, au World Hip Hop Championship dans la division adulte.

Une travailleuse dans l’âme

 

Avant son départ pour l’Afrique, elle travaillait comme gestionnaire de cette troupe et, même au Malawi, elle poursuit son implication, cette fois, en tant que coordonnatrice pour les juges, ateliers de danse, traduction et importations de marchandises.

Elle a conservé un blogue à jour durant son stage à l’étranger pour garder la famille et les amis au courant de ses activités. Elle invite d’ailleurs les gens à le visiter au www.sammyinmalawi.blogspot.com , tout comme le site web de l’organisation pour laquelle elle travaille au Malawi www.aecdm.org et celui pour transmettre des dons http://www.yoyomolo.com/Samantha/AECDM-needs-your-help2 .

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *