Soutenez

Commission scolaire des Premières-Seigneuries: plus de 1 000 nouveaux élèves cette année

RENTRÉE. La Commission scolaire des Premières-Seigneuries doit cette année faire face à une hausse de 1 119 élèves. Les classes des quatre nouvelles écoles primaires sur le territoire sont déjà toutes bien remplies.

En deux ans, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries a dû faire face à une hausse de plus de 2 000 élèves.

(Photo deposit)

Même si la secrétaire générale et responsable des communications pour la commission scolaire, Martine Chouinard, estime qu’il «faut voir cette situation très positivement», il est certain que cela engendre des coûts.

L’an dernier, le nombre d’élèves avait augmenté de 928. C’est donc un peu plus de 2000 nouveaux élèves qui doivent être accueillis et servis.

Cette hausse représente l’équivalent de deux écoles primaires de plus. La commission scolaire doit prévoir des coûts plus élevés d’entretien des bâtiments, de gestion et de transport scolaire. Ils doivent également prévoir du personnel pour prendre en charge ces nouveaux élèves, ainsi que de l’équipement informatique.

C’est d’ailleurs ce qui explique en partie la hausse du compte de taxes scolaire des dernières années.

793 au secondaire

 Les écoles secondaires devront cette année accueillir 793 demandes supplémentaires. La commission scolaire travaille actuellement sur des demandes d’aide financière dans le but de construire une nouvelle école secondaire dans le secteur de Charlesbourg, puisque les écoles secondaires y sont à pleine capacité.

417 au primaire

Dans les trois dernières années, quatre écoles primaires ont été construites sur le territoire, soit à Boischatel, Stoneham, Sainte-Brigitte-de-Laval et Lac-Beauport. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.