Société
17:23 6 mai 2015 | mise à jour le: 6 mai 2015 à 17:23 temps de lecture: 4 minutes

4,6M$ pour la réfection de l’avenue Ruel et de la 122e Rue à Montmorency

TRAVAUX DE VOIRIE. La Ville de Québec injectera un montant de 4,6M$ sur deux ans pour la réfection de l’avenue Ruel et de la 122e Rue à Montmorency dans le cadre d’importants travaux qui s’échelonneront sur deux phases, une en 2015 et l’autre en 2016.

Une quarantaine de résidents et propriétaires concernés par ces travaux majeurs ont pu avoir un aperçu de la version finale de ce qui sera réalisé lors d’une assemblée régulière du Conseil de quartier des Chutes-Montmorency, tenue au Centre de loisirs Odilon-Blanchette, en présence de plusieurs professionnels de la Ville de Québec rattachés au dossier et de la conseillère municipale du district, Julie Lemieux, vice-présidente au comité exécutif.

«Nous profiterons de ces travaux pour revoir l’aménagement de l’avenue Ruel, élargir le trottoir et verdir davantage le secteur qui en a bien besoin. Je suis convaincue que ce projet, tout comme l’ouverture d’un point de service de la Bibliothèque de Québec, en septembre, à l’Espace Saint-Grégoire contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier», a souligné Mme Lemieux.

Début des travaux en juillet

La phase 1 des travaux débutera en juillet et se déroulera sur une période de deux à trois mois. On procédera alors à une réfection de surface entre la côte du Cimetière et la 103e Rue. La deuxième phase devrait s’amorcer en septembre et se poursuivre pendant six à huit mois. Les travaux consisteront à la réfection de surface et souterraine, de la côte du Cimetière à la 122e Rue incluse. Une interruption est toutefois prévue durant l’hiver en raison de la présence d’infrastructures souterraines. Un poste de pompage sera construit sur un terrain à l’ouest de l’autoroute.

Le petit tronçon de la 114e Rue qui donne sur l’avenue Ruel ne sera pas touché par ces travaux, car la rue est de propriété privée. Les travaux réalisés sur l’avenue Ruel permettront de réduire considérablement l’écoulement des eaux en direction de la 114e Rue.

Comme ces travaux engendreront du bruit et des complications pour la circulation, il est demandé aux citoyens d’être indulgents. Des coupures d’eau de courte durée sont aussi à prévoir.

Les objectifs du projet sont d’obtenir un trottoir complet, accessible quatre saisons, tout en maintenant le maximum de cases de stationnement sur rue. Pour ce faire, la Ville prévoit prolonger le sens unique jusqu’à la 118e Rue. De l’éclairage sera ajouté sur l’avenue Ruel à proximité de la bretelle d’autoroute. La possibilité d’aménager un stationnement sous la bretelle d’autoroute est à l’étude afin de réduire les inconvénients occasionnés par ce changement. La Ville a pris contact avec le Ministère des Transports à ce sujet.

Plantation d’arbres et d’arbustes

Le programme de plantation d’arbres de la Ville sur propriété privée a été présenté aux citoyens pour améliorer le verdissement du secteur. Comme il s’agit d’un programme volontaire, les citoyens ne seront pas obligés d’accepter. Un employé de la Ville proposera un point de plantation pour une essence bien spécifique pour différentes propriétés ciblées. Les plantations sont prévues pour les automnes 2015 et 2016.

La Ville a aussi évalué la possibilité d’accroître le secteur boisé en bordure du cimetière. On estime à plus de 460 le nombre d’arbres et d’arbustes qui seront plantés dans ce secteur, ce qui devrait permettre de réduire le problème d’herbe à puce qui y a été identifié.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *