Société
18:20 8 avril 2015 | mise à jour le: 8 avril 2015 à 18:20 temps de lecture: 3 minutes

L’organisme communautaire L’Odyssée Bleue prend un nouveau départ

SANTÉ MENTALE. Une rumeur circule depuis quelques mois à l’effet que L’Odyssée Bleue, venant en aide aux personnes ayant un problème de santé mentale, fermerait bientôt ses portes. Bien au contraire, l’organisme communautaire a pris un nouveau départ, la semaine dernière, et ses dirigeants affirment que la population n’a pas fini d’entendre parler de lui.

L’organisme a fait face en 2014 à différentes difficultés qui ont poussé le conseil d’administration à reprendre le travail de fond et solliciter la participation des utilisateurs pour renforcer sa mission.

«L’Odyssée Bleue a repris son envol au sein de la communauté de l’arrondissement de Beauport et de la Ville de Québec grâce à la détermination et la ténacité de nos membres, des acteurs influents du milieu et des nombreux partenariats et alliances que nous avons créés récemment. Nous sommes désormais autonomes et indépendants du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Québec-Nord», souligne Jacynthe Laroche, représentante des relations externes pour l’organisme.

Plus de 55 personnes ont participé au début d’avril à une rencontre d’information animée par le directeur de la Corporation de développement communautaire de Beauport, Jacques Bellemare, qui était accompagné pour l’occasion du responsable du développement social à la Division de la culture, du loisir et de la vie communautaire à l’arrondissement, Yves Garant.

Reprendre un pouvoir d’agir

La situation de l’organisme a alors été présentée et les participants ont réitéré la mission d’origine de la corporation qui est d’offrir des services et du support aux membres ayant vécu une problématique en santé mentale ou d’ordre émotif afin de les aider à reprendre leur pouvoir d’agir et à développer leurs forces dans la gestion et la coordination.

«L’objectif poursuivi est de mener ces actions dans un esprit de participation commune offrant la possibilité de donner au suivant dans la communauté à partir de nos expertises de vie. L’unicité de notre «PAR et POUR» favorise un sentiment d’appartenance et contribue au développement d’habiletés par le biais de diverses activités», ajoute Mme Laroche.

Permettant aux personnes de sortir de l’isolement et de s’exprimer, plusieurs ateliers de création, des rencontres d’entraide, d’entraînement physique et de soutien à l’intégration à l’emploi sont offerts en après-midi du lundi au vendredi, journée où une activité de cuisine collective est aussi inscrite au programme.

«Un dîner spaghetti a d’ailleurs été offert dernièrement par les membres dans une ambiance conviviale avec musiciens et chanteurs. Une deuxième tablée a dû être servie en raison du nombre de personnes qui se sont ajoutées, démontrant ainsi l’importance significative et l’intérêt des gens à participer à nos activités», mentionne Mme Laroche en rappelant la philosophie de L’Odyssée Bleue, «Grandir, nous développer et partager dans la joie».

Une assemblée générale annuelle aura lieu en juin. Pour plus d’informations et connaître les activités de L’Odyssée Bleue, communiquer au 418 667-6444.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *