Société
20:44 5 janvier 2014 | mise à jour le: 5 janvier 2014 à 20:44 Temps de lecture: 2 minutes

La diversité culturelle pour célébrer l’Épiphanie

De nombreux fidèles sont venus assister à la grande messe interculturelle de l’Épiphanie, à l’église de Saint-Ignace-de-Loyola dans l’arrondissement Beauport, célébrée par l’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Année après année, la fête interculturelle de l’Église catholique de Québec demeure l’un des plus grands rassemblements annuels des communautés culturelles de la grande région de Québec.

«Il s’agit de continuer les célébrations de Noël et l’Épiphanie est une des grandes fêtes de Noël où l’on célèbre la venue des Mages, venus d’Orient. On célèbre la diversité et ce qui nous unit c’est la foi dans un même Dieu», confie Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Sous le thème «l’Astre qui nous déplace», Mgr Lacroix a souligné dans son homélie trois déplacements. «Il y a les Mages qui se déplacent en suivant l’étoile, l’Astre. Le deuxième déplacement, c’est Dieu qui s’est déplacé du Ciel pour venir sur la Terre. Et le troisième déplacement, c’est celui que nous, nous sommes appelés à faire pour nous rendre, comme les Mages, aux pieds de Jésus pour l’accueillir chez nous, détaille l’archevêque de Québec. J’espère que cette fête va nous aider à nous déplacer davantage vers celui qui est la lumière du monde, c’est mon souhait le plus profond.»

Précédée d’une procession d’entrée et de chants de la chorale du P’tit chœur de quatre heures de Saint-Ignace et de la chorale vietnamienne, la messe solennelle a débuté par les offrandes offertes par la communauté vietnamienne.

Les nombreux participants de toutes origines ont pu prier et fraterniser dans une atmosphère imprégnée des richesses culturelles du monde entier.

Comme par les années précédentes, cette célébration a été couronnée par le partage d’un grand gâteau dans le sous-sol de l’église.

(I.L.M.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *