Politique
20:19 5 novembre 2007 | mise à jour le: 5 novembre 2007 à 20:19 Temps de lecture: 5 minutes

Élection de cinq nouveaux commissaires à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Les élections scolaires du 4 novembre dernier à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries se sont soldées par l’entrée au Conseil des commissaires de cinq nouveaux élus; Martin Deschênes à l’Île d’Orléans, François Renaud et Guy-Léonard Tremblay sur la Côte-de-Beaupré ainsi que Brigitte Rodrigue et Hélène Chabot dans l’arrondissement de Beauport où Clément Turcotte et Denys Brousseau ont été réélus dans les secteurs Courville-Montmorency et Giffard.

Brigitte Rodrigue prendra la relève de la commissaire sortante Marie-France Trudel, conseillère municipale dans le district des Laurentides. Mère de deux enfants et demeurant depuis 14 ans dans la circonscription #11, Mme Rodrigue a défait Nathalie C. Martin 206 voix à 56. Qualifiée de personne dynamique, passionnée et à l’écoute des besoins, elle avait démontré son intérêt pour le milieu scolaire, depuis trois ans, à titre de commissaire-parent représentant le primaire et le secondaire. La réussite des élèves et leur bien-être dans les écoles sont des critères essentiels à ses yeux et elle entend continuer à participer minutieusement aux grandes décisions de la commission scolaire et défendre les intérêts des citoyens comme payeur de taxes scolaires.

La lutte à quatre dans la circonscription numéro 12 pour succéder au commissaire sortant Dennis Adams a été remportée avec 62,6 % des voix par Hélène Chabot, bénévole fortement impliquée dans le milieu depuis 14 ans. Elle avait démontré sa passion et son intérêt au comité d’école, au conseil d’établissement, au comité de parents, comme commissaire-parent au secondaire, au comité consultatif du transport, à titre de représentante de la communauté à l’école du Sous-Bois. Ses plus grandes préoccupations seront le meilleur enseignement possible dans un environnement sain, la réussite des élèves, une saine administration, les frais chargés aux parents, le transport scolaire, l’encadrement et l’équité.

Commissaire du quartier Courville-Montmorency depuis 1990, vice-président du conseil des commissaires depuis 2003 et président de la Fondation des Premières-Seigneuries qui soutient financièrement des projets d’école, Clément Turcotte a facilement eu raison de son adversaire Gilles Grenier en récoltant 73, 1 % des voix. Commissaire sortant de la circonscription # 8 en poste depuis 2000, Denys Brousseau l’a emporté par seulement 19 voix sur François Dallaire dans le secteur Giffard. Être à l’écoute des besoins des parents d’aujourd’hui, faire preuve de vigilance face à l’administration des fonds publics, favoriser l’intégration de la réforme, soutenir la motivation et la réussite des garçons au secondaire, contrer le décrochage scolaire et améliorer la sécurité dans les zones dangereuses de la circonscription figureront parmi ses priorités.

Vent de changement sur la Côte-de-Beaupré

Deux nouveaux commissaires prendront la relève de Claudette Lessard et Florian Gariépy sur la Côte-de-Beaupré; François Renaud de Beaupré dans le secteur est comprenant les municipalités de Beaupré, Saint-Joachim, Saint-Ferréol-les-Neiges et Saint-Tite-des-Caps et Guy-Léonard Tremblay de Château-Richer dans le secteur ouest incluant les municipalités de Sainte-Anne-de-Beaupré, Château-Richer et L’Ange-Gardien. Résident de Beaupré et fort d’une expérience de 12 ans comme directeur général de la Ville de Château-Richer, François Renaud l’a emporté de justesse sur Michel Baron avec 397 voix par rapport à 377 pour son adversaire. M. Renaud avait élaboré son programme sur quatre grandes priorités; suivre les finances de près afin que les écoles puissent en bénéficier le plus possible, participer à l’amélioration du transport scolaire, favoriser le partenariat avec les municipalités et évaluer la possibilité d’implanter à nouveau les écoles de métiers de type professionnel court à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne.
Conseiller municipal à Château-Richer depuis 18 ans et bénéficiant de plus de 34 ans d’expérience dans le domaine scolaire, Guy-Léonard Tremblay a récolté 78, 4 % du vote pour vaincre facilement Robert Giroux 427 voix à 117. «Je crois qu’il faudra repenser le partage des ressources et surtout, revenir à l’essentiel, c’est-à-dire l’élève. Comme j’ai fait carrière en information, je me servirai des outils de communications du milieu pour informer adéquatement les contribuables, payeurs de taxes et parents, sur leur monde scolaire», a souligné M. Tremblay après sa victoire.
Enfin, les résidents de l’Île d’Orléans ont opté pour Martin Deschênes de Sainte-Famille pour succéder au commissaire sortant Daniel Nolin de la circonscription # 3. Propriétaire d’une ferme porcine, agronome et père d’une famille de trois enfants qui fréquentent l’école de l’Île d’Orléans et l’école secondaire de la Courvilloise, M. Deschênes a obtenu 263 voix par rapport à 135 pour son opposant Claude Bélanger. Assurer la bonne compréhension des enjeux auxquels l’école d’aujourd’hui est confrontée, favoriser la communication entre la commission scolaire et les parents des écoles et demeurer à l’écoute des parents figuraient dans le programme qu’il proposait aux électeurs.
Un total de 4 906 électeurs sur les 71 161 inscrits se sont prévalus de leur droit de vote pour une participation de 6, 9 % par rapport au 6 % enregistré lors de l’élection de 2003 et au 7 % obtenu dans la région de la Capitale Nationale cette année. L’assermentation de tous les commissaires aura lieu le lundi 12 novembre à 19h au siège social de la commission scolaire, 643, avenue du Cénacle, à Beauport. Fait à noter, deux autres membres s’ajoutent au conseil des commissaires qui a été formé dimanche soir dernier; soit Mmes Anne Giroux, commissaire représentant le comité de parents au secondaire, et Sandra Poliquin, commissaire représentant le comité de parents au primaire. Ces deux personnes ont été élues par le comité de parents de la commission scolaire pour un mandat d’un an.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *