Politique
17:14 26 février 2015 | mise à jour le: 26 février 2015 à 17:14 temps de lecture: 2 minutes

«Ce que l’on propose est parfaitement réalisable» – Gaétan Barrette

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX. Pour le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, ce que le gouvernement de Philippe Couillard propose pour rendre plus efficace et à moindre coût le système de santé au Québec est parfaitement réalisable à court terme.

Conférencier invité au déjeuner rencontre mensuel du député de Montmorency, Raymond Bernier, le ministre Gaétan Barrette a affirmé que le Québec vivait présentement un moment charnière et qu’il ne fallait pas attendre dans 20 ans pour améliorer les services de santé dans la province.

Dans un exposé d’une vingtaine de minutes, il a abordé les projets de loi 10 et 20 en mentionnant qu’il était impératif de modifier l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée.

«Sur la porte d’un service de santé, ça doit être marqué ouvert et non fermé si on veut assurer un meilleur accès aux personnes qui nécessitent des soins. J’ai passé ma vie à faire des gardes de 24 heures, trois jours par semaine. Ce que l’on demande aux médecins c’est de rencontrer 20 patients par jour, cinq jours par semaine et 40 semaines par année», a résumé le ministre en ajoutant que cette normalisation des conditions de travail était amplement justifiée.

Importance de la médecine familiale

Conscient que ces deux projets de loi dérangeaient bien du monde, Gaétan Barrette a noté qu’ils allaient toucher environ 75% des médecins de famille qui ne font pas assez de consultations par semaine. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer que sur les 849 finissants de cette année, plus de 450 se dirigeront vers la médecine familiale afin d’augmenter les services en ce domaine.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *