Économie
17:58 20 novembre 2007 | mise à jour le: 20 novembre 2007 à 17:58 Temps de lecture: 3 minutes

Québec veut développer son réseau cyclable

La Ville de Québec tiendra une assemblée publique de consultation sur le projet de Plan directeur du réseau cyclable dans le secteur Est touchant les arrondissements de Beauport, Charlesbourg et Limoilou, le mercredi 28 novembre à 19 h, à la salle Montaigne, porte 2, du Cégep Limoilou, Campus de Charlesbourg, 7 600, 3e Avenue Est.

En tenant cette consultation publique, la Ville désire consolider son réseau cyclable dans les prochaines années grâce à l’élaboration d’un premier Plan directeur du réseau cyclable qui encadrera le développement du réseau sur l’ensemble du territoire. Ce projet de Plan directeur propose des orientations stratégiques et des tracés qui, une fois la version finale adoptée, serviront à établir les priorités d’investissement de la Ville pour les prochaines années.

Selon les documents dont BEAUPORT EXPRESS a obtenu copie, les orientations visent la mise en place d’un réseau continu convenant autant à des fins récréatives qu’utilitaires, et ce, notamment par l’amélioration des liaisons entre les différents tronçons déjà existants. Ces lignes directrices ont aussi pour objectif une utilisation accrue du vélo afin de réduire les coûts économiques, sociosanitaires et environnementaux liés au transport, le tout, dans une perspective de développement durable.

Le réseau passerait de 27 à 82 km à Beauport

Selon la carte du réseau cyclable existant dans l’arrondissement de Beauport, on y totalise 27 km de pistes cyclables soit 9, 7 % du total à Québec qui en compte 278. Les objectifs du nouveau plan directeur de la ville proposent de doubler ce nombre à Beauport. Les nouveaux circuits projetés prévoient l’ajout d’environ 55 km sous trois types; de nouveaux liens de quartier d’environ 16 km particulièrement en chaussée désignée sur l’avenue Sainte-Thérèse, les rues Bessette, Montpellier, Rhéaume, Anne-Audet, le boulevard Adrien-Dufresne, le boulevard Louis XIV, l’avenue Larue, la rue Jean XXIII, la rue Francheville et le boulevard des Chutes, de nouvelles promenades totalisant 20 km en grande partie dans le secteur nord au camping municipal, sur l’avenue Des Sablonnières, le boulevard Raymond et le chemin du lac Desroches, en plus d’un tronçon sur d’Estimauville, ainsi que de nouveaux corridors d’environ 19 km dans l’axe nord-sud sur le boulevard Raymond, la rue Labelle, le boulevard des Chutes, l’avenue du Sanctuaire, la rue Loyola, l’avenue Robert-Giffard, la rue Arthur-Grenier, et sur les boulevards des Chutes et Sainte-Anne dans l’axe est-ouest.

Les cyclistes invités à s’exprimer

La population et les organismes intéressés sont invités à prendre connaissance des orientations stratégiques et des tracés proposés afin de s’exprimer pour permettre au comité exécutif de prendre en compte les attentes et les besoins de la population avant l’adoption de ce plan.
Chaque rencontre sera marquée par la présentation du projet suivie d’une période de questions et de commentaires du public. La documentation relative à cette consultation est disponible dans les bureaux d’arrondissement, les points de services, les bibliothèques ainsi que sur la page « Consultations publiques » du site Internet de la Ville de Québec au : http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/. Les personnes intéressées à acheminer un avis par écrit devront le transmettre avant le vendredi 30 novembre à 16 h au Service des communications, 2, rue des Jardins, bureau 101, Québec (Québec) G1R 4S9 ou consultations@ville.quebec.qc.ca.

Articles similaires

09:36 29 mai 2021 | mise à jour le: 29 mai 2021 à 09:36 Temps de lecture: 2 minutes
Des nouveaux venus

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *