Soutenez

Un ancien tracé de tramway électrique qui reliait Québec à l’hôtel Kent House

Aujourd’hui un boulevard urbain qui traverse d’est en ouest l’arrondissement de Beauport sur environ cinq kilomètres parallèlement à l’avenue Royale et au boulevard Sainte-Anne, le boulevard des Chutes a été nommé ainsi le 28 mai 1951 parce qu’il menait à la chute Montmorency. Mais saviez-vous qu’il a été aménagé sur la voie même du parcours de l’ancien chemin de fer construit par la Quebec Railway, Light and Power Company, une ligne de tramway électrique qui reliait à partir de 1912 la ville de Québec à l’hôtel Kent House, situé sur les hauteurs de la chute Montmorency, et devenu par la suite le Manoir Montmorency ?

C’est ce qu’une recherche historique auprès des archives de l’arrondissement de Beauport et de la Ville de Québec a permis d’apprendre pour en connaître davantage sur le passé de cette artère qui a déjà été connue sous les anciens toponymes de boulevard Beauport, avenue Déry, avenue de la Falaise et boulevard Vallée.

Bénéficiant du pouvoir de la chute Montmorency depuis sa création, cette ligne de tramway électrique, que l’on appelait communément à l’époque «Les p’tits chars», a cédé la place à l’autobus en 1939, au début de la Seconde Guerre Mondiale. La Ville de Beauport acquiert deux ans plus tard l’emprise de la voie ferrée afin d’y construire le boulevard.

Selon les informations obtenues auprès des archives de la ville de Québec, une partie du boulevard des Chutes était connue auparavant sous le nom de boulevard Beauport, adopté le 12 mai 1948 pour rappeler celui de la ville de Beauport, aujourd’hui un arrondissement de la ville de Québec. À la même date, une partie de l’avenue de la Falaise et une partie du boulevard Vallée ont été réunies sous le nom de boulevard Beauport; l’autre partie du boulevard Vallée a pris le nom de rue Vallée en 1951.

Le 6 février 2006, dans le cadre de l’harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002, le toponyme boulevard des Chutes a été étendu à l’avenue Déry, ainsi dénommée le 5 octobre 1953. L’avenue Déry devait son nom à Charles-Aimé Déry, conseiller municipal de Beauport de 1938 à 1940 et propriétaire de terrains dans le secteur.

Les «p’tits chars» et les «gros chars» !

En 1813, un pont à péage est construit en amont de la chute Montmorency , sur un site très proche du pont actuel, reliant les côtes de Beauport et de Beaupré. En 1820, le nouveau pont Dorchester, également à péage, est construit sur la rivière Saint-Charles. Selon le cartographe John Adams, le chemin du Roy, entre la rivière Beauport et le sault de Montmorency, est l’une des routes les plus densément bâties en périphérie de Québec en 1822.
L’inauguration, en 1889, de la ligne de chemin de fer entre Hedleyville (Limoilou) et Sainte-Anne-de-Beaupré, connue à l’époque sous le nom des «gros chars», a un impact important sur l’urbanisation et le développement économique et social de la côte de Beauport. La gare de Beauport est construite à la Côte-des -Pères (Giffard), près de la brasserie, le premier secteur à s’urbaniser. Désormais capables de se rendre à Québec en une quinzaine de minutes, plusieurs ouvriers viennent travailler dans les nombreuses manufactures de la Basse-Ville. L ‘inverse est également possible. Une carte de Beauport en 1920 montre la voie ferrée, que l’on retrouve encore aujourd’hui longeant le boulevard Sainte-Anne, et la ligne des tramways, connue sous le nom des «p’tits chars» qui dessert la côte de Beauport depuis la gare de la Côte-des -Pères (Giffard).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.