Économie
20:13 13 mai 2008 | mise à jour le: 13 mai 2008 à 20:13 temps de lecture: 3 minutes

Le bassin de la chute Montmorency aura un nom

Le bassin situé au pied de la chute Montmorency aura bientôt un nom. La Commission de toponymie, de concert avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), lance un concours public de dénomination afin de dénicher un joli patronyme pour le site naturel.

«C’est une première dans l’histoire de la commission qu’un concours soit lancé afin de nommer un lieu. C’est notre façon à nous de célébrer les 400 ans de Québec. Il s’agit d’un geste commémoratif majeur», de souligner en conférence de presse la directrice et secrétaire de la Commission de toponymie, Danielle Turcotte.

L’annonce a été faite sur le majestueux site de la chute Montmorency, le 1er mai dernier. Le dévoilement du patronyme gagnant sera effectué lors de la réunion annuelle de la Commission de toponymie du Canada, au Manoir Montmorency, le 3 octobre prochain. D’ici là, les gens sont invités à soumettre des propositions de noms avant le 1er septembre prochain.

Un jury constitué de Danielle Turcotte, de Jacques Lacoursière, historien, et de Jean Laurin, directeur du parc de la Chute-Montmorency, délibérera afin de sélectionner la meilleure proposition. Ces derniers s’appuieront sur certains critères afin de prendre une décision éclairée.

Les noms suggérés devront respecter les normes de la Commission de toponymie, s’inspirer de l’histoire, de la géographie ou de la culture locale, tout en étant originaux. «J’ai un petit conseil à donner aux gens pour les aider à trouver l’inspiration. Vous n’avez qu’à venir ici, sur le site de la chute Montmorency et parcourrez l’endroit, écoutez le grondement de la chute. Vous ne pourrez qu’être imprégné de l’esprit du lieu», de suggérer Mme Turcotte.

L’heureux gagnant se verra attribuer un prix gracieuseté de la Sépaq, soit un séjour pour deux personnes d’une durée de deux jours et deux nuits à l’Auberge Duchesnay. Les autres participants ne seront pas en reste : des prix seront tirés au sort parmi tous les bulletins de participation.

Rappelons que le parc de la Chute-Montmorency est le 2e site touristique d’importance dans la région de Québec en ce qui a trait à l’achalandage. Chaque saison, plus de 800 000 personnes foulent le site.

Pour de plus amples renseignements sur le concours, consultez le site http://www.toponymie.gouv.qc.ca.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *