Actualités
14:55 15 septembre 2021 | mise à jour le: 15 septembre 2021 à 15:02 Temps de lecture: 2 minutes

Terres des Soeurs de la Charité: l’UPA salue le projet agricole

Terres des Soeurs de la Charité: l’UPA salue le projet agricole
Photo: Métro MédiaL'UPA se réjouit du projet du gouvernement Legault.

AGRICULTURE. La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Capitale-Nationale-Côte-Nord se dit en accord avec le projet du gouvernement du Québec de développer un parc d’innovation agricole sur les terres patrimoniales des Sœurs de la Charité tel que rapporté dans plusieurs médias.

Le gouvernement Legault a déposé une offre d’achat le 9 septembre dernier. Des négociations sont en cours, et les propriétaires doivent donner leur réponse d’ici la fin septembre. Si le projet se concrétise, il permettra à ces terres de conserver leur vocation agricole et communautaire, en plus de servir à l’enseignement et à la recherche.

Autonomie alimentaire

Le projet communautaire favoriserait l’achat local et l’autonomie alimentaire, de quoi réjouir les opposants du projet de du Groupe Dallaire et de la Ville de Québec qui a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années. Le gouvernement avait refusé de changer le zonage pour permettre la construction de résidences, ce qui avait fait avorter le projet.

«Le choix de maintenir la vocation agricole de ces terres est essentiel surtout si l’on veut développer l’autonomie alimentaire du Québec, a mentionné Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération. Ces terres ont plus de 100 ans d’histoire et possèdent une valeur patrimoniale inestimable. Elles ont été cultivées au départ pour subvenir aux besoins de malades. Il est important de garder cela au sein de notre mémoire collective et de nous en inspirer pour les générations futures.»

L’offre s’élèverait à environ 30 M$, soit l’équivalent de l’évaluation municipale pour plus de 200 acres de terrains.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *