Actualités
14:07 19 novembre 2020 | mise à jour le: 19 novembre 2020 à 14:07 temps de lecture: 2 minutes

Écoles du CSS des Premières-Seigneuries: près du quart des points d’eau contaminés

Écoles du CSS des Premières-Seigneuries: près du quart des points d’eau contaminés
Photo: Rafael Ben-Ari/ Chameleons Eyell faut encore attendre les résultats des écoles secondaires qui sont toujours en phase d’analyse. Photo 123 RF

ÉDUCATION. Les résultats des tests de qualité de l’eau potable dans les écoles du Centre de services scolaires (CSS) des Premières-Seigneuries ont été rendus publics. Les résultats obtenus révèlent que 77% des points d’eau sont conformes à la nouvelle norme de Santé Canada concernant le plomb dans l’eau établie à 5 microgrammes par litre.  

L’analyse comprend l’entièreté des 1335 points d’eau situés dans les écoles primaires sur le territoire. Il faut également ajouter que du 23% des points d’eau contaminés, 12,44% sont conformes après 30 secondes d’écoulement de l’eau alors que 10,56% sont simplement non conformes.

Le CSS des Premières-Seigneuries a assuré que les correctifs sont mis en place pour assurer la qualité requise de l’eau potable à la disposition des élèves. Trois mesures ont été prises. L’accès à certains points d’eau a été interdit. Des correctifs plus importants ont été apportés par l’installation de fontaines d’eau et de filtres et également par la modification de composantes sur certains appareils en plus des changements de valves. Des opérations sont encore en cours pour répondre aux normes requises.

Les résultats obtenus par les écoles du CSS des Premières-Seigneuries sont supérieurs à celui des écoles du CSS de la Capitale. Il y a 23% des points d’eau qui sont contaminés pour les écoles des Premières-Seigneuries contre 28% pour celles sur le territoire de CSS de la Capitale.

Il est possible de consulter les résultats par bâtiment sur le site web du CSS des Premières-Seigneuries.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *