ENVIRONNEMENT. Dans le cadre du plan de mise en valeur des rivières, la Ville de Québec investit 1,5M$ pour la construction de deux passerelles piétonnes longeant la rivière Beauport.

Le projet verra la construction dans le secteur situé entre les rues De Broqueville et Seigneuriale. Les deux structures seront faites d’acier galvanisé qui permettront aux citoyens un accès aux quartiers environnants, maximisant ainsi leurs déplacements actifs.
«La rivière Beauport est une véritable oasis de nature en ville et l’aménagement des passerelles permettra aux citoyens de s’approprier davantage ce lieu unique et de concrétiser notre vision d’améliorer l’accessibilité aux rivières et aux berges», mentionne le conseiller du district de Robert-Giffard, Jérémie Ernould.
Verdure en toute saison
La Ville compte également planter en parallèle une variété d’arbustes et d’arbres de différentes espèces. Cette floraison tout au long du parcours permettra aux citoyens d’admirer le paysage changeant au gré des saisons.
La livraison des passerelles est prévue en 2021.

Super, quel beau projet, j’adore ce magnifique sentier de paix, de découvertes et qui nous permet d’être si prêt de la nature, de l’eau et de beaucoup d’espèces d’oiseaux, tellement de belles choses à apprécier. Merci
Bonjour
Malheureusement, un élagage de quenouilles, situées dans un bassin d’eau , entre la bibliothèque et la
piscine Étienne Parent, fut effectué le 21 juillet 2020. Ce bassin d’eau attire en automne, une grande
quantité de canards malard et autres. Les quenouilles ne sont pas de mauvaises plantes, elles ont
un effet de purification de l’eau au contraire du roseau commun qui, lui, est très envahissant et semble
peu utile. Une firme, probablement engagée par le Comité de valorisation de la rivière Beauport, est à
l’origine de cet élagage tout en détruisant le sol avec de la machinerie . Il y a de fortes chances que nous
ne puissions plus voir les dizaines de canards qui pouvaient y passer l`hiver, tout en se cachant dans les
quenouilles, pour se protéger des oiseaux de proies.
La direction du Comité de valorisation ne circule probablement pas souvent à différentes périodes de l’année pour établir une meilleure évaluation des actions à prendre pour la conservation des milieux
naturels.
Ce bassin est un lieu tout à fait adéquat pour initié nos jeunes à la surveillance écologique ainsi qu’à
la conservation des milieux naturels.
@ M. Dupont.
Le Conseil de bassin de la rivière Beauport (CBRB) anciennement le Comité de valorisation de la rivière Beauport a pris connaissance de votre publication. Permettez-moi de remettre les pendules à l’heure.
Il ne s’agissait pas d’une opération d’«élagage», mais plutôt de dragage. Ce bassin de rétention/sédimentation est un équipement municipal mis en place afin de réguler le débit des eaux de surfaces en plus de retenir les sédiments qui ne sont pas les bienvenus dans la rivière. L’accumulation de sédiments nécessite, à l’occasion, de draguer le bassin afin qu’il puisse rester efficace.
Le CBRB n’est impliqué d’aucune façon dans cette opération de dragage et la gestion de cet équipement est sous la responsabilité de la Ville de Québec.
En conformité avec notre mission, les bénévoles, les administrateurs et les employés du CBRB déploient tous les efforts nécessaires pour protéger la faune et la flore du bassin versant de la rivière Beauport.
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur notre mission, nos activités et nos préoccupations, je vous invite à visiter notre site web ou à communiquer avec nous par courriel ou par téléphone.
Cordialement,
Mathieu Denis
Directeur du CBRB.
Supper de bel endroit .
Le ravissement en toute saison !