Soutenez

Commission scolaire des Premières-Seigneuries: coup de théâtre avec le retour du calendrier scolaire usuel

Les parents et les élèves sont les grands gagnants de cette entente entre le SERQ et la CSDPS alors qu’ils retrouveront le calendrier scolaire habituel. (Photo 123RF) Photo:

ÉDUCATION. Après d’intenses négociations qui ont débuté il y a plus de deux ans, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) vient d’en arriver à une entente avec le Syndicat de l’enseignement de la région de Québec (SERQ).

Les professeurs ont accepté l’offre de la CSDPS ce qui entraîne le retour au calendrier scolaire habituel. «Il est vrai que le calendrier scolaire reviendra à ce que l’on connaissait avant. Nous commencerons l’école au mois d’août plutôt qu’au mois de septembre et il y aura également une semaine de relâche complète pour les élèves et les professeurs», confirme la secrétaire générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Martine Chouinard.

Sans équivoque

Les professeurs ont accepté l’offre patronale avec un taux d’approbation de 86% alors que plus de 2200 personnes se sont prononcées, une situation qui réjouit la CSDPS. «C’est ce que l’on souhaitait depuis longtemps. Il y a eu plus de 20 rencontres, il y a eu de la médiation, une entente avait passé proche dans le passé et je pense que les deux partis sont contents que ce soit terminé. Le personnel enseignant n’était pas content de la situation et pour le bien des élèves, tout le monde voulait en venir à une entente.»

Pas le cœur à la fête

Même si la proposition a été acceptée facilement, le climat n’était pas à la fête selon la présidente du SERQ, Annie-Christine Tardif. «Il y a eu quatre propositions de faites par la CSDPS et nous en avons rejetées deux avant de proposer les deux dernières à nos membres. Même si le taux d’approbation de 86% est élevé pour la proposition qui était la moins pire des deux, cela ne représente absolument pas le taux de satisfaction chez nos membres. Il y avait de la déception et de l’amertume dans l’air! Je pense que nos membres voulaient tout simplement passer à autre chose en raison de la longueur du conflit», affirme avec conviction la présidente.

Toujours selon elle, le personnel enseignant de la CSDPS est encore échaudé par le conflit qui laissera possiblement des traces dans l’avenir. «Je crois réellement que le personnel enseignant veut sentir de la considération pour leur travail, cet aspect devra être démontré par la CSDPS pour une relation harmonieuse dans le futur», s’est-t-elle contentée de répondre.

Concessions

Toujours selon la présidente du SERQ, les enseignants ont fait beaucoup de sacrifices pour accepter la proposition. «Nous sommes loin de la dernière entente de juin 2017 pour les arrangements locaux. Pour ce qui est des congés de maladies pour les enfants, nous passons de six demi-journées que l’enseignant pouvait prendre à n’importe quel moment à cinq. Sur ce nombre, il y en a qu’une seule qu’il peut choisir de prendre au moment qu’il le veut alors qu’il devra épuiser sa banque de congés de maladie avant d’utiliser les autres.»

Le nouveau calendrier scolaire de la CSDPS. La rentrée des classes serait le 27 août 2020. (Photo gracieuseté)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.