Actualités
15:48 18 février 2020 | mise à jour le: 5 mars 2020 à 12:35 temps de lecture: 3 minutes

Des nouvelles de Sainte-Brigitte-de-Laval

Des nouvelles de Sainte-Brigitte-de-Laval
Une saine gestion des finances demeure un objectif important du maire Thomassin. (Photo Métro Média – Thaïs Martel)

Après avoir été interpelé par le maire Michel Beaulieu sur une possible collaboration entre la municipalité de Lac-Beauport et celle de Sainte-Brigitte-de-Laval pour un projet de piscine, le maire Carl Thomassin s’est montré prudent tout en gardant le dialogue ouvert. 

«Le projet de piscine est très embryonnaire. Cependant, il est vrai que plusieurs citoyens de Sainte-Brigitte ont montré de l’intérêt pour avoir accès à une telle infrastructure, mais ça va dépendre du coût du projet. Il faut se poser la question si la municipalité a les moyens de se payer ça et il ne faut pas seulement regarder les coûts de construction. Il faudra également regarder de près les coûts d’opération. On ne ferme pas la porte, mais ce n’est pas un projet qui se réalisera à tout prix», mentionne le maire Carl Thomassin.

La réfection de l’avenue Sainte-Brigitte-Nord est encore sous analyse. (Photo Métro Média – Thaïs Martel)

Plan stratégique 2020-2030

C’est au dernier conseil municipal que les élus ont présenté les grandes lignes du projet Horizon, qui dévoile le développement de Sainte-Brigitte-de-Laval pour la prochaine décennie. «Nous voulons développer le territoire tout en tenant compte de l’environnement. Nous avons un beau milieu de vie et nous voulons conserver le cachet unique de Sainte-Brigitte-de-Laval. Nous avons travaillé fort sur cette vision et tous les différents secteurs de la population ont été consultés. Le plan stratégique sera sur le site web de la Ville.»

Légère hausse de taxe

Le budget 2020 de la municipalité a également été déposé et ne contient que très peu de surprises. Il y a une hausse moyenne de 2,4% du compte de taxe ce qui se traduit pour une résidence de 250 000$ par une augmentation du compte de taxe foncière de 1870,25$ en 2019 à 1905,75$ en 2020. Le budget 2020 connaît également une augmentation globale de 7% et la tarification de la gestion des matières résiduelles est en hausse de 30$ pour chaque ménage.

Réfection de l’avenue Sainte-Brigitte-Nord

La plan triennal d’immobilisation (PTI) est également disponible et sa consultation nous apprend que la réfection d’un artère important est dans les plans à court terme. «C’est difficilement chiffrable comme projet, car il y a plusieurs possibilités pour la réfection de l’avenue Sainte-Brigitte-Nord. Nous sommes encore en train de consulter la population pour savoir si on fait passer l’aqueduc et les égouts par là ce qui augmenterait considérablement l’ensemble du projet», mentionne le maire de 57 ans.

Le budget global 2020 de la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval a augmenté de 7% en rapport avec l’an dernier. (Photo Métro Média – Thaïs Martel)

Parc technologique

Les dernières nouvelles concernant la création du parc technologique sont encourageantes. Mentionné comme objectif pour diversifier les revenus de la municipalité, le maire Thomassin a été très franc. «Nous sommes encore au stade d’acquérir les terrains pour créer la zone technologique. Aucune entreprise n’a encore été choisie», termine le dirigeant en prenant soin de spécifier que certaines entreprises se sont déjà montrées intéressées.

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Sophie Milhomme

    C’est malheureusement que ça des hausses de taxes depuis que nous sommes arrivés dans cette ville en 2006. Je comprends pourquoi il y a beaucoup de maisons à vendre.