Actualités
15:17 10 mai 2016 | mise à jour le: 10 mai 2016 à 15:17 temps de lecture: 2 minutes

Fort McMurray: Philippe Couillard salue le départ des pompiers Québécois

INCENDIES. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, était présent mardi matin pour saluer le départ de pompiers forestier Québécois qui iront prêter main forte aux équipes qui combattent les feux de forêt dans le nord de l’Alberta.

Vingt pompiers forestiers de la SOPFEU, dont deux de Québec, ont décollé de l’aéroport de Québec peu après 9h, mardi. En chemin vers Val-d’Or, vingt autres de leurs confrères devaient s’ajouter au voyage. 

Soulignant que toutes les régions forestières du Québec sont représentées dans ce contingent de quarante sapeurs, Philippe Couillard a eu une pensée particulière pour ceux qui sont originaires de sa circonscription de Roberval au Lac-Saint-Jean, souhaitant néanmoins à tous un retour rapide et sans pépin.

Les pompiers seront requis sur le terrain pour 14 jours, mais la mission pourrait durer une vingtaine de jours, précise la SOPFEU.

Entraide

Avec l’envoi d’avions et maintenant d’une équipe de pompiers, le premier ministre s’est enorgueilli des efforts québécois pour soutenir l’Alberta: «Vous savez, une citoyenneté partagée c’est plus qu’un passeport, un drapeau; c’est également l’entraide. De la même façon que nous, on peut avoir besoin d’entraide d’autres coins du pays, le Québec est aux premières loges depuis le début».

Le 5 mai dernier, quatre avions-citernes ont été dépêchés par la SOPFEU de Québec vers Slave Lake. D’autres équipes du Québec seront disponibles si l’Alberta en fait la demande, a conclu M. Couillard, qui était accompagné du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard.

À lire sur le sujet: Feux de forêt en Alberta: deux pompiers de Québec font partie d’une délégation envoyée en renfort

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *