Actualités
15:40 15 décembre 2016 | mise à jour le: 15 décembre 2016 à 15:40 temps de lecture: 2 minutes

Nouveau centre de santé pour les citoyens de Sainte-Brigitte

SANTÉ. Des citoyens de Sainte-Brigitte-de-Laval ont mis sur pied un Centre de santé multiservices pour redonner à la population les soins de santé de proximité qu’ils avaient perdus quand la clinique médicale a fermé ses portes, il y a 12 ans.

Constitué sous forme d’une coopérative de solidarité, le Centre de santé Sainte-Brigitte-de-Laval offre des services adaptés aux besoins de la communauté: infirmières, intervenant social, massothérapeute, acupuncteur, orthophoniste et orthopédagogue feront partie de l’équipe dès le mois de janvier.

Pour l’instant, aucun médecin ne sera en poste, mais l’organisation espère compter un ou des médecins dans l’équipe en 2018, ou plus tôt si c’est possible, explique Véronique Loubier, coordonnatrice aux services coopératifs et complémentaires. Le centre essaie également d’avoir accès à des infirmières praticiennes spécialisées, aussi appelées super-infirmières, qui pourront faire des prescriptions dans certaines situations.

Le bâtiment comporte également une salle pour accueillir de petits groupes, où se tiendront des ateliers de groupe, par exemple, sur l’allaitement ou les massages pour bébés.

Formule de plus en plus populaire

La formule de coopérative de santé, de plus en plus populaire au Québec, permet de travailler en collaboration avec les services publics et permet aux populations éloignées des services centraux d’avoir tout de même accès à des services de proximité.

C’est un groupe de citoyens aidé d’acteurs du milieu de la santé, de l’éducation et de l’économie sociale qui travaille sur ce projet depuis deux ans pour que la population puisse retrouver des soins de santé de qualité à Sainte-Brigitte. Ce souhait s’est concrétisé mercredi, à l’inauguration des locaux.

Ce Centre de santé se veut un lieu de rassemblement chaleureux, d’accueil, d’écoute et d’éducation qui peut répondre à tous les besoins, autant sur le plan physique, psychologique, social et environnemental.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *