Soutenez

Les maisons des jeunes de Beauport revigorées

COMMUNAUTÉ. Trois des quatre maisons des jeunes de l’arrondissement de Beauport (Ribambelle, Cambert et Courville) ont subi une cure de rajeunissement: peinture, décoration et nouveau mobilier. Surtout pour le centre de service de Courville, ces améliorations ont permis d’utiliser la bâtisse à son plein potentiel.

Au point de service de Courville, la peinture a été refaite et les jeunes ont choisi eux-mêmes le nouveau mobilier. Ils bénéficient maintenant d’une nouvelle table de ping-pong, d’une télévision à écran plat et de nouveaux divans. «Le deuxième étage est maintenant plus invitant et plus utilisé», explique Myriam Lamothe, animatrice intervenante.

Avec le nouveau coin musique qui comprend une batterie et des guitares, l’espace est utilisé à son plein potentiel. «On a même un projet d’installer un studio pour les jeunes», explique l’animatrice qui se réjouit de ce nouvel aménagement. La maison des jeunes possédait déjà des instruments de musique, «mais comme ils étaient rangés dans une armoire, les jeunes ne pensaient pas à les utiliser», explique-t-elle.

L’organisation a fait appel à une décoratrice pour offrir aux jeunes des locaux qui leur ressemblent a expliqué la directrice de la maison des jeunes, Anne-Renée Raymond. Les jeunes sont tout de même restés au cœur du processus selon la directrice: «ils ont eu leur mot à dire du début à la fin».

Le point de service de Montmorency est le seul à ne pas avoir subi cette cure de jeunesse.

Un milieu stimulant sans WiFi

Les jeunes qui fréquentent la maison des jeunes ont décidé eux-mêmes qu’ils ne voulaient pas faire entrer le WiFi dans cette vague d’améliorations. «Ils ne voulaient pas passer leurs soirées sur leurs téléphones», explique Mme Raymond.

Myriam Lamothe explique qu’à la maison des jeunes, on ne voit presque pas de téléphones cellulaires: «les jeunes sont ici pour socialiser».

Anne-Marie et Marysoleil font partie des jeunes qui s’impliquent beaucoup à la maison des jeunes. Sur un tableau au rez-de-chaussée, on pouvait lire leur planification du mois de décembre: party de Noël, party pyjama, pratiques de musique, tournois de ping-pong et bénévolat auprès des personnes âgées étaient au menu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.