Actualités
20:26 8 décembre 2011 | mise à jour le: 8 décembre 2011 à 20:26 temps de lecture: 3 minutes

Lancement d’une trousse en entrepreneuriat pour les 12 à 16 ans

Les jeunes de 12 à 16 ans intéressés à développer leur sens de l’entrepreneuriat et réaliser des projets peuvent maintenant compter sur un nouvel outil. Le Carrefour jeunesse-emploi Montmorency et Intègr’action jeunesse ont uni leurs efforts pour lancer la trousse en entrepreneuriat «Entreprends ton savoir (ETS) 12/16» qui s’adresse aux enseignants et aux intervenants qui travaillent auprès d’eux.

Réunis au Cineplex Odéon de Beauport, une centaine d’étudiants en adaptation scolaire des écoles secondaires Académie Sainte-Marie, de la Seigneurie et Samuel-De Champlain de Beauport ont assisté au dévoilement de cette nouvelle trousse qui vient s’ajouter aux deux premières touchant particulièrement la clientèle jeunesse et les 16/20 ans.

«Contenant deux activités pédagogiques et une vidéo mettant en vedette la comédienne Tammy Verge, que l’on peut voir dans «Atomes crochus» et «Dieu merci», cette troisième trousse vise à sensibiliser les ados au fait qu’ils sont des entreprenants capables d’imaginer et de réaliser des projets. Elle sera assurément tout aussi populaire auprès des jeunes grâce à son caractère simple, drôle et ludique», affirme Audrey Santerre-Crête, agente de développement au Carrefour jeunesse-emploi Montmorency.

Un projet de plus de 90 000 $

«À travers une vidéo intitulée «Plan B», dont la direction artistique s’inspire des émissions jeunesse d’aujourd’hui, les jeunes pourront faire la connaissance de Murielle, Jason, Julien et Marco, quatre ados aux qualités bien différentes, qui décident d’unir leurs forces dans la réalisation d’un projet. Misant sur leurs qualités telles la débrouillardise, le sens de l’effort, l’initiative et la persévérance, ils vivent ensemble des valeurs coopératives, de solidarité et d’entraide», précise pour sa part la directrice générale, Sonia Noël.

L’ensemble du projet a nécessité des investissements de plus de 90 000 $. Mme Noël a d’ailleurs profité du lancement pour remercier le Secrétariat à la jeunesse, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale, Telus, ainsi que Cineplex Divertissement qui s’est joint au projet à titre de partenaire privé principal.

Tout comme les trousses précédentes, «Entreprends ton savoir 12/16» est accessible gratuitement via le site Internet http://www.entreprendstonsavoir.com .

 

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *