Actualités
17:18 18 août 2011 | mise à jour le: 18 août 2011 à 17:18 temps de lecture: 3 minutes

Le Métrobus 803 en fonction samedi

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a lancé officiellement son service de Métrobus 803. À partir du 20 août, les usagers des transports en commun pourront emprunter ce parcours.

L’actuel trajet 60 remplacé par le Métrobus 803 était utilisé en général par près de 6000 personnes. Le RTC prévoit une hausse de 20% de l’achalandage à la suite de l’arrivée du nouveau service de métrobus. De nouveaux abribus aménagés spécifiquement pour les métrobus seront mis en place bientôt, selon le président du RTC, Raymond Dion. Une station tempérée est actuellement en construction aux Galeries de la Capitale. À partir de 2012, des autobus articulés remplaceront graduellement les véhicules conventionnels.

Le service offert aux dix minutes de semaine relie l’axe est/ouest de Québec sur une distance de 15 km, soit du Terminus Beauport au Terminus Les Saules. Les usagers pourraient sauver entre 6 et 10 minutes grâce au Métrobus 803. Parcourir les deux pôles devrait prendre une quarantaine de minutes. Les investissements liés à la mise en place du Métrobus 803 s’élèvent 40 M$. De ce nombre, 16,5 M$ proviennent du ministère des Tranports du Québec et 10 M$ de la Ville de Québec. «Actuellement, on est à 10 % en de ça des coûts attribués au projet, une économie de 3 M$, confirme M. Dion. Essentiellement, on a revisé le programme. On a eu un bon timing dans les appels d’offres. On a fait une gestion très serrée.»

Lebourgneuf en effervescence

Le secteur de Lebourgneuf est considéré comme l’un des quatre pôles d’activités majeures sur le territoire de Québec. L’arrivée du Métrobus 803 ne peut que contribuer à cet effet, selon le vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec et conseiller municipal du district Lebourgneuf, François Picard. «Ce qui se construit, c’est dû à l’activité économique sur Lebourgneuf. L’arrivée du 803 va encore l’accentuer, estime-t-il. Les gens s’installent parce qu’il y a du transport en commun.»

Métrobus 804

Maintenant que le Métrobus 803 est lancé, le RTC se penchera sur le futur trajet 804. Le président du RTC, Raymond Dion, confirme l’arrivée du parcours 804 d’ici deux ans. Le nouveau service desservira le secteur de Loretteville jusqu’à Sainte-Foy dans l’axe du boulevard L’Ormière et de l’autoroute Robert-Bourassa. Pour l’instant il est prématuré de parler de coûts, selon M. Dion. Des infrastructures devront être aménagées comme le Terminus L’Ormière près de Loretteville. L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *