Actualités
15:00 16 février 2018 | mise à jour le: 16 février 2018 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Soins à domicile: pas seulement pour les humains

La clinique vétérinaire féline de Sainte-Foy offre un service de soins à domicile pour ses clients. Il est donc possible de faire soigner sa boule de poil préférée sans avoir besoin de quitter son domicile. 

Un chat soigné par un vétérinaire.

Photo – Deposit Photos

Pour Dominique Giroux, résidente de Beauport, vétérinaire et propriétaire de la clinique, ce service est très apprécié de sa clientèle. «L’idée vient de Hélène Cardin qui a amené l’idée à l’équipe il y a deux ans. Au début, elle prenait son véhicule, mais on a rapidement fait l’acquisition d’une vraie unité mobile pour offrir le meilleur service possible et répondre aux normes exigées par l’ordre des vétérinaires du Québec. Elle est maintenant sur la route tous les jeudis.»

La clinique, qui est la seule consacrée à la médecine exclusivement féline dans la ville, est aussi la seule qui offre un service aussi complet à domicile. «Certains vétérinaires peuvent se déplacer, mais je pense qu’on est les seuls à posséder une unité mobile exclusivement dédiée aux soins à domicile et on se déplace partout dans la région de Québec.»

Ce service de soin place l’animal au centre du processus. Natacha Barrette, vétérinaire spécialisée dans l’approche sans stress des félins, assure que cette façon de procéder diminue grandement le stress sur l’animal. «Le chat aime la stabilité et n’apprécie pas de se faire sortir de son environnement. Il y a des chats qu’on ne pouvait pas soigner à la clinique car ils étaient trop agités qui deviennent facilement manipulables quand on les soigne dans leur chez-soi.»

Hélène Cardin, vétérinaire en charge du service à domicile de la clinique, précise qu’il y a aussi d’autres avantages à poursuivre ce genre de pratique. «Je reçois plusieurs témoignages de personnes qui n’auraient pas de soins pour leurs animaux sans ce service. On facilite la vie aux gens à mobilité réduite, aux individus sans véhicule et aussi aux propriétaires de plusieurs animaux. Les coûts sont exactement les mêmes et on charge un léger supplément pour le déplacement.»

Euthanasie à domicile

La perte d’un animal est souvent un moment difficile à traverser pour toutes les personnes en contact régulier avec celui-ci. Un service populaire de l’unité mobile est l’euthanasie. «Quand on arrive sur place, les gens ont déjà choisi l’endroit et la façon dont ils veulent qu’on procède. C’est souvent plus émotif qu’en clinique en raison du caractère chaleureux d’un endroit où tout le monde est à l’aise», ajoute le Dr Cardin, qui a commencé le service à domicile en juin 2015.

La propriétaire Dominique Giroux aimerait que le service soit plus connu et voit un avenir important à ce type de pratique. «Évidemment, les chirurgies sont encore dans nos murs, mais la grande majorité des traitements peuvent être faits à la maison. C’est un service qu’on rend aux gens.» Avec la vie qui est de plus en plus effrénée, il est difficile de contredire la Beauportoise sur l’importance de ce service qui facilite la vie à ses clients.

La fameuse unité mobile

Photo TC Media – Jean Carrier

Pour plus d’information: www.cliniqueveterinairefeline.com

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *